Vidéosurveillance et télésurveillance : s’agit-il du même système de surveillance ?

Les systèmes de surveillance à distance sont de plus en plus prisés. Néanmoins, nous sommes peu nombreux à faire la différence entre la vidéosurveillance et la télésurveillance. Pourtant, chaque dispositif de sécurité possède ses équipements et ses caractéristiques. Quelles sont donc les différences entre la vidéosurveillance et la télésurveillance ?

La vidéosurveillance et la télésurveillance, deux systèmes de surveillance

La surveillance d’un domicile ou d’un espace public est sans conteste l’élément central de la vidéosurveillance et de la télésurveillance. Ainsi, il n’est pas aisé de faire la différence entre ces deux systèmes de sécurité. Si la sécurité demeure l’enjeu majeur, la place tenue par les caméras dans la vidéosurveillance nous permet d’opérer une première distinction.

La vidéosurveillance : Les images au service de votre sécurité et de votre protection

La vidéosurveillance signifie littéralement la surveillance par la vidéo. Le mot vidéo existait en latin et se traduit ainsi : je vois. Ce système de surveillance repose donc sur les images transmises par des caméras. À partir du moment où une caméra filme un espace dans le but de renforcer sa sécurité et sa protection, il est question de vidéosurveillance.

La télésurveillance : Un service de sécurité et de surveillance à distance

Le mot télésurveillance se compose des éléments télé et surveillance. En grec, télé signifiait au loin, à distance. Dès lors qu’un dispositif permet la surveillance à distance d’un lieu, on parle de télésurveillance. Contrairement à la vidéosurveillance, l’enregistrement vidéo n’est pas central dans un système de télésurveillance. Le rôle majeur, dans ce dispositif de protection et de sécurité, est tenu par les détecteurs et l’alarme. En cas d’intrusion, une alerte est lancée.

La vidéosurveillance et la vidéoprotection : les caméras au service de la protection

Les caméras et les images sont au centre de la surveillance vidéo. Néanmoins, il convient de distinguer la vidéosurveillance de la vidéoprotection. En effet, selon la nature des lieux filmés, il sera question de vidéosurveillance ou de vidéoprotection. Chacun de ces systèmes obéit à la loi.

La vidéosurveillance : La surveillance de votre maison grâce aux caméras

Si vous installez des caméras dans votre domicile, vous assurez sa vidéosurveillance. Il est aussi question de vidéosurveillance si vous équipez votre entreprise de caméras. Attention toutefois : un employeur doit respecter la loi. La CNIL est très claire sur la vidéosurveillance. Les caméras installées ont pour objectif d’assurer la sécurité des biens et des personnes. La vie privée des employés doit être respectée par la vidéosurveillance. En théorie, les images filmées ne sont pas conservées plus d’un mois.

La vidéoprotection : la surveillance de l’espace public grâce aux images

Lorsque des caméras filment des images de l’espace public, il est question de vidéoprotection. Ce système assure la protection des lieux et des personnes. L’objectif peut être de prévenir la criminalité par exemple. Si un élu souhaite équiper sa commune de caméras, il est tenu de respecter la loi en demandant l’autorisation à la préfecture. Des normes techniques doivent également être respectées dans le cadre de la vidéoprotection. Enfin, le public sera tenu informé de la mise en place des équipements.

La télésurveillance, une sécurité à distance qui permet une intervention rapide

La télésurveillance est un système de surveillance à distance. Celui-ci repose sur la détection d’une intrusion malveillante grâce à des capteurs. Une alarme est ensuite déclenchée. Il s’agit d’un système de sécurité fonctionnant sans interruption. Cette veille permanente permet une intervention immédiate des forces de l’ordre en cas d’intrusion.

Quelles différences entre la vidéosurveillance et la télésurveillance pour votre maison ?

Vaut-il mieux investir dans un système de vidéosurveillance ou de télésurveillance pour garantir la sécurité de votre maison ? En installant des caméras chez vous, vous garderez un œil sur votre domicile. Si vous souhaitez être averti en cas d’intrusion, nous vous conseillons d’investir dans un système de télésurveillance. Ce dernier représente un investissement financier plus important. Bien souvent, il est plus sécurisant de faire appel à un prestataire professionnel pour la gestion d’un système de télésurveillance.

Et si vous optiez pour un système combinant vidéosurveillance et télésurveillance ?

Une installation combinant la vidéosurveillance et la télésurveillance représente la solution idéale pour une protection optimale de votre maison. Les caméras vous permettront de surveiller votre intérieur en temps réel. Quant à la télésurveillance, elle sera un allié de taille pour transmettre l’alerte à la police si un détecteur perçoit une intrusion. En cas de cambriolage, vous disposerez ainsi de données précieuses grâce à l’enregistrement de la caméra.

La sécurité et la protection sont au cœur des systèmes de vidéosurveillance et de télésurveillance. Néanmoins, il existe des différences entre la vidéosurveillance et la télésurveillance. Chaque installation possède des équipements précis. De la même manière, il est essentiel d’opérer une distinction entre la vidéosurveillance et la vidéoprotection. Dans tous les cas, il convient de rappeler que ces dispositifs doivent être utilisés à bon escient. Ces services, entre de mauvaises mains, pourraient entraîner des dérives.