En France, un cambriolage est commis toutes les 90 secondes. Pour assurer la protection de votre logement, la meilleure solution reste l’installation d’un système anti-intrusion. En fonction du pack sécurité choisi, on retrouve une centrale, des détecteurs, des caméras et des alarmes sonores, équipées ou non d’un flash anti-cambriolage. Ce dernier est un véritable atout pour faire fuir les cambrioleurs et prévenir les voisins.
Le système anti-intrusion avec lumière
Pour renforcer la sécurité de votre maison, appartement ou entreprise, les systèmes anti-intrusion sont idéaux.
Qu’est-ce qu’un système anti-intrusion ?
Il s’agit d’un système de sécurité qui se déclenche lorsqu’il y a une tentative d’effraction dans le domicile. Des avertisseurs, comme une alarme avec flash anti-cambriolage, se mettent en marche pour dissuader ou faire fuir les cambrioleurs. On peut coupler ce système à un service de télésurveillance, comme Verisure ou Somfy.
Composition d’un système de sécurité du domicile ?
Sur le marché de la sécurité du domicile, on retrouve des produits autonomes, comme des caméras ou des alarmes avec ou sans éclairage anti-cambriolage. Mais, pour une protection optimale de la maison ou de l’appartement, on préfère l’installation d’un pack complet.
Le pack complet d’un système anti-intrusion comprend :
- une centrale ;
- des détecteurs de mouvement et des détecteurs d’ouverture ;
- des alarmes, couplées ou non à un flash anti-cambriolage ;
- une ou des caméras, autonomes ou intégrées aux détecteurs.
Comment fonctionnent les systèmes antieffraction ?
Les systèmes fonctionnent de la même manière. Lorsqu’un cambrioleur tente de pénétrer votre domicile, sa présence est décelée par un détecteur de mouvement ou d’ouverture (porte ou fenêtre). En fonction de votre installation, les produits se déclenchent.
Les caméras captent les images des intrus, l’alarme sonore émet un bruit assourdissant. Si elle est équipée d’une lampe anti-cambriolage, cette dernière s’allume et déstabilise le voleur. Si vous profitez d’un service de télésurveillance, un agent de sécurité peut déclencher les différents systèmes à distance. Aussi, certains systèmes de surveillance sont couplés à votre smartphone.
Une alarme avec lumière pour l’intérieur du logement
L’alarme avec flash anti-cambriolage à LED assure une protection complémentaire contre le vol. Elle se place à l’intérieur de l’appartement, de la maison ou d’une entreprise. Elle est souvent comprise dans un pack antieffraction complet. La plupart des alarmes sont sans fil et fonctionnent avec des piles. D’autres sont reliées à la centrale par un fil.
Fonction et effet de l’alarme avec éclairage
La sirène et la lumière ont un effet dissuasif. Les cambriolages ont souvent lieu la nuit. Le signal lumineux et l’alarme sonore attirent l’attention. Les cambrioleurs ne peuvent plus agir discrètement et se sentent obligés de quitter le logement. Le flash anti-cambriolage peut s’allumer de manière intermittente pour créer un effet stroboscopique. Cela gêne la vue du voleur et le ralentit.
Le BAC pour une meilleure sécurité contre le vol
La lumière stroboscopique peut être couplée à un BAC, un Brouillard Anti-Cambriolage. Ce système de sécurité diffuse rapidement une fumée dense. Ce produit, accompagné à un flash intermittent, trouble les malfaiteurs. Ils sont désorientés, aveuglés et n’ont d’autres choix que de fuir les lieux.
Protection de l’extérieur du domicile avec le flash
Le système anti-intrusion est optimal pour la sécurité de la maison. Mais pour éviter l’effraction des portes et des fenêtres, on peut rajouter une sirène flash à l’extérieur, comme le Somfy Home Alarm. Ce produit est généralement sans fil et résistant aux intempéries. On trouve des alarmes reliées à une centrale ou des produits autonomes.
Cette alarme extérieure a la même fonction que pour l’intérieur. Après détection d’une présence, elle émet un bruit et un flash anti-cambriolage. Cela crée un effet dissuasif et prévient le voisinage d’une anomalie. Pour une sécurité supplémentaire, certains systèmes extérieurs comportent une caméra.
Prévenir l’effraction de la maison ou de l’appartement
Le seul défaut d’un système anti-intrusion ou d’un service de télésurveillance reste le prix élevé. Si vous ne pouvez pas vous offrir un pack complet comprenant des détecteurs, une caméra et une sirène à flash anti-cambriolage, vous pouvez user de stratagèmes.
Éclairage : protection et surveillance de la maison
Pour la protection de votre maison, commencez par l’éclairer. Optez pour une lumière qui s’allume avec un détecteur de mouvement. Cela facilite la surveillance de votre maison par le voisinage et dissuade grandement les cambrioleurs qui cherchent la discrétion.
Portes, fenêtres et autres produits contre l’effraction
L’installation d’un portail, d’une clôture, de fenêtres double vitrage et de portes aux verrous renforcés est un plus. Les panneaux “attention au chien” limitent également les cambriolages. Si vous vivez en appartement, investissez dans une porte blindée et des autocollants indiquant la présence d’une alarme dans le logement.
Les technologies ont permis de grands progrès dans le domaine de la sécurité du domicile. La domotique simplifie la gestion du système d’alarme depuis un smartphone. La télésurveillance permet de faire appel aux services de l’ordre plus rapidement. La sirène avec flash anti-cambriolage permet aussi de prévenir des fuites d’eau ou de gaz dans le logement.