Les détecteurs
Discrets et fonctionnels, les capteurs se déclinent en plusieurs modèles. Selon vos besoins, il est possible de les combiner avec d’autres appareils pour la sécurité domestique.
Quelles caractéristiques prioriser dans le choix de vos détecteurs ?
Pour votre santé ainsi que la sécurité de votre maison, les détecteurs jouent plusieurs rôles. Ces derniers sont répartis en deux catégories selon leur usage :
- Les détecteurs contre les risques d’intrusion : indiquant la présence humaine, l’ouverture de portes et fenêtres, les bris de vitre, etc. ;
- Les détecteurs sanitaires : informant l’existence de fumée, les émissions de monoxyde de carbone, les fuites de gaz et les fuites d’eau.
Il est impératif d’analyser vos besoins. Dans le doute, demandez conseil auprès d’un professionnel de la sécurité domestique.
Comment bien placer les capteurs pour votre maison ?
Pour que votre système d’alarme soit le plus efficace possible, il est crucial de bien choisir l’emplacement de vos détecteurs. À cet effet, il serait judicieux de voir à travers un plan de votre habitation les zones clés. Il permet aussi de déterminer les plus vulnérables aux cambriolages. En l’occurrence :
- Le jardin ;
- Les pièces de vie ;
- Le garage ;
- Les couloirs.
Concernant les détecteurs sanitaires :
- Dans la salle de bain, la cuisine, la buanderie pour les détecteurs d’eau ;
- Au plafond de la pièce accueillant votre chauffage alimenté par un combustible pour les détecteurs de monoxyde de carbone ;
- Au plafond de la cuisine pour les détecteurs de fumée.
Quel est le mécanisme faisant fonctionner les détecteurs ?
D’une manière générale, les détecteurs de sécurité utilisent des rayons infrarouges ou les mouvements pour activer votre alarme. Pour aller plus loin, il est possible de combiner ceux-ci avec votre éclairage qui sera automatiquement allumé au moindre signal. Les options sont nombreuses. Cela sera particulièrement pratique pour les zones obscures de votre propriété.