Vous vous interrogez sur les sirènes d’alarme ? Elles font partie des accessoires indispensables du système d’alarme d’une maison. Sans sirène, les pièces comme les détecteurs de mouvement, les capteurs de porte sont inutiles. Sirène sans fil, sirène extérieure, sirène avec flash, cet article présente les principaux types de sirènes d’alarme du marché.
Sirène pour alarme de maison : définition brève
Un système de sécurité détecte avec précocité le danger. Il peut s’agir d’un incendie, d’une intrusion, de la présence de produits dangereux dans l’air. Une sirène d’alarme a pour but d’émettre un signal sonore qui déclenche l’alerte. Sa fonction est de prévenir les populations ou les occupants d’une maison. C’est un haut-parleur de grande puissance qui émet une sonnerie et/ou un message enregistré. Il peut être indépendant ou intégré à une centrale d’alarme.
Les différents types de sirènes d’alarmes de maison
Les sirènes d’alarme ont pour fonction de compléter le système d’alarme. Ces accessoires envoient un signal d’alerte aux occupants d’un bâtiment, mais aussi aux populations du voisinage. La sirène d’alarme est sonore, et contient parfois un émetteur de lumière (flash). Deux grands types de sirènes d’alarme existent. Il s’agit des sirènes d’alarme d’intérieur et des sirènes d’alarme extérieures.
La sirène d’alarme d’intérieur
Cette sirène d’alarme produit un signal sonore destiné à prévenir les occupants d’un danger. Cette sirène donne l’alerte. Souvent, on trouve une sirène d’alarme qui produit un signal sonore différent selon le type de danger. Dans cette catégorie de sirènes d’alarme d’intérieur, vous retrouverez 6 types de sirènes d’alarme.
1 – La sirène d’alarme autonome : un produit complémentaire
Cette sirène d’alarme n’a pas de connexion avec une centrale ou un système d’alarme. Aucun des accessoires de sécurité de la maison n’y est relié. La sirène autonome comprend un détecteur de mouvement qui produit le déclenchement du signal sonore. Une sirène d’alarme additionnelle a pour fonction de détourner l’attention du malfaiteur. Installée loin de la centrale d’alarme ou des accessoires de sécurité, la sirène d’alarme autonome, avec ou sans flash, est un leurre.
2 – La sirène d’alarme intégrée à un système de protection
Cette sirène d’alarme est un des accessoires du système d’alarme dans son ensemble. Le déclenchement du signal sonore se produit suite à une information de détection. Ce signal atteint la centrale d’alarme par les détecteurs de mouvement, les capteurs de porte, ou tout autre accessoire de sécurité. La centrale, après quelques dizaines de secondes de temporisation, déclenche la sirène d’alarme.
3 – Sirène d’alarme haute puissance
Cette sirène d’alarme est autonome ou intégrée à un système d’alarme de maison. Elle produit, dès qu’elle reçoit une information de détection, un signal sonore de forte puissance. Le niveau sonore varie, selon les marques, de 105 à 110 dB. Le signal est tellement puissant qu’il déclenche un réflexe d’éloignement.
4 – La sirène d’alarme filaire et alimentée
Cette sirène émet un signal sonore de 85 à 110 dB. De conception simple, ce produit reçoit ses infos de détection par un double système filaire. C’est un circuit électrique filaire qui assure l’alimentation de son système électronique.
5 – La sirène d’alarme sans fil auto-alimentée
Ces types de sirènes d’alarme sont les plus répandus aujourd’hui. Une batterie fournit l’alimentation électrique. C’est grâce à un dispositif d’ondes radio que la sirène reçoit les infos de détection. Un système de cryptage est très souvent prévu. Il bloque les brouilleurs de signal. Le signal sonore moyen est de 85 à 90 dB.
6 – Sirène d’alarme avec flash
Ces types de sirènes d’alarme renforcent le niveau de sécurité. Filaire ou sans fil, la sirène dispose d’une lumière interne. Celle-ci se déclenche en même temps que le signal sonore. Souvent, c’est un système à LED, qui produit un flash stroboscopique. Cette alarme sonore et visuelle a deux effets :
- fonction dissuasive envers les cambrioleurs ;
- fonction d’alerte en direction des personnes malentendantes.
Sirène d’alarme pour protection extérieure
La sirène d’alarme pour protection extérieure est une sirène prévue pour résister aux intempéries. Sa particularité est de respecter la réglementation publique. Sa puissance sonore est limitée à 105 dB. Elle ne peut sonner plus de 180 secondes (en France). Ces types de sirènes d’alarme extérieures ont des caractéristiques particulières :
- coque en ABS ou aluminium ;
- protection antimousse et antisabotage ;
- protection à l’ouverture et à l’arrachement.
La sirène d’alarme extérieure existe dans les différentes déclinaisons de la sirène d’alarme d’intérieur présentées précédemment.
Les différentes sirènes d’alarme de maison : conclusion
Vous en savez plus sur les différents types de sirènes d’alarme. Retenez que la réglementation fixe une limite sonore à 105 dB pour les types de sirènes d’alarme extérieurs. Privilégiez une sirène d’alarme aux normes NF et CE. C’est la garantie que le signal sonore ne sera pas confondu avec ceux des services d’urgence publics. Vous voulez en savoir plus sur le système d’alarme de maison ? Vous souhaitez connaître les normes, le prix d’un système d’alarme ? Lisez nos autres articles !