Quels sont les avantages et les inconvénients d’une caméra factice ?

De plus en plus de personnes se penchent sur la sécurité de leur maison. Si le système de vidéosurveillance a le vent en poupe, l’installation d’une caméra de surveillance factice se démocratise. En effet, son prix attractif séduit de nombreux acheteurs. Ainsi, quels sont les avantages et les inconvénients d’une caméra de surveillance factice ?

Les avantages majeurs de la caméra de surveillance factice

De plus en plus de personnes installent une caméra de surveillance factice devant leur domicile ou à l’intérieur de leur maison. En effet, ce dispositif représente un premier pas vers la sécurité de leur logement. Peut-être que vous y songez également. Voyons dans un premier temps quels sont les avantages d’une caméra factice.

Le prix économique de la caméra factice et sa facilité d’installation

Tout d’abord, le prix d’une fausse caméra est très accessible. Pour une dizaine d’euros, vous pourrez vous offrir une réplique réaliste d’une caméra de surveillance réelle. Nous vous conseillons de choisir un modèle de qualité supérieure, quitte à dépenser quelques euros de plus. Plus la caméra semblera réelle, plus le bluff sera crédible. De plus, l’installation d’une caméra factice est un jeu d’enfant. Il suffit de la positionner à l’endroit souhaité. N’oubliez pas qu’il faut que ce soit crédible.

La caméra de surveillance factice, un dispositif dissuasif

Une caméra factice détourne les cambrioleurs de votre maison. Choisissez plutôt un modèle avec une led rouge clignotante. Certaines caméras factices sont équipées d’un détecteur de mouvement. Ainsi, lorsqu’une présence suspecte est détectée, la caméra effectue un balayage de gauche à droite. La led rouge se met à clignoter. Cette fonction est très dissuasive. Les cambrioleurs se méfieront de ce système de surveillance illusoire. Enfin, donnez l’illusion d’une connexion entre votre caméra et une alarme.

L’illusion d’un système protection, un premier pas vers la sécurité

Cette fausse caméra représente un premier pas vers plus de sécurité. Il vaut mieux installer ce leurre que de ne rien mettre du tout. Tant que votre maison n’a pas été cambriolée, l’utilisation d’une caméra factice de qualité offre un premier niveau de sécurité. Vous pouvez même installer une alarme factice pour compléter ce système. Les avantages et les inconvénients d’une caméra factice doivent donc être pris en compte avant de choisir un produit.

Renforcez cette illusion grâce à une fausse caméra avec une fonction alarme

Certaines caméras factices disposent de nos jours d’une fonction alarme. C’est un bon compromis si vous avez peu d’argent à investir dans la sécurité de votre logement. Ces produits possèdent un détecteur de mouvement à infrarouge. Si la caméra détecte un mouvement lors de votre absence, une sonnerie d’alarme se déclenche. Le résultat est efficace. Les intrus prennent la fuite et ne se doutent pas que la caméra n’a filmé aucune vidéo.

Les inconvénients de la caméra de surveillance factice

Si une fausse caméra de qualité comporte de nombreux avantages, n’oublions pas qu’elle n’est qu’une illusion. Inévitablement, ce produit comporte son lot d’inconvénients face à un système de vidéosurveillance réel.

La caméra factice, une illusion connue des cambrioleurs chevronnés

Si le grand public connaît ces leurres, vous imaginez bien que certains cambrioleurs parviennent à différencier une véritable caméra de surveillance d’une simple réplique. D’où l’intérêt de ne pas choisir une caméra de qualité médiocre. De la même manière, si l’emplacement n’a pas été bien choisi, les potentiels intrus auront vite fait de repérer le leurre. Et le bluff ne fonctionnera pas.

Une solution de sécurité temporaire pour votre domicile

Cette solution de sécurité doit rester temporaire. Nous vous recommandons d’investir dans de réelles caméras de surveillance. Tout d’abord, parce qu’elles joueront leur rôle premier : vous fournir des images en filmant les abords de votre maison et votre intérieur. Grâce à une connexion internet, vous pourrez surveiller votre logement dès que vous vous absenterez.

La caméra factice n’apporte aucune preuve en cas d’effraction de votre logement

Enfin, une fausse caméra vous placera dans une situation délicate en cas de cambriolage. Vous ne serez jamais averti en temps réel d’une intrusion. Et les forces de l’ordre ne pourront pas intervenir. De plus, à la différence d’un système de vidéosurveillance classique, vous ne bénéficierez d’aucune vidéo enregistrée. Et ce sont les images qui constituent des preuves fiables en cas de cambriolage.

Vous connaissez désormais les avantages et les inconvénients d’une caméra factice. Si cette dernière représente un premier rempart contre les cambriolages, il est difficile de la considérer comme une solution idéale. La caméra factice constitue plutôt un premier pas vers la sécurité de votre logement, en attendant de passer à l’étape suivante : l’installation d’un système de vidéosurveillance connecté et efficace en cas d’intrusion.