Quelles sont les démarches à réaliser après le cambriolage de votre maison ?

Vous rentrez chez vous et vous constatez que vous êtes victime d’un vol. Des voleurs sont entrés par effraction dans votre maison. Comment bien agir après un cambriolage ? Quelles sont les déclarations à effectuer ? Comment sécuriser votre domicile ? Comment gérer ce traumatisme ? Voici la liste des démarches à effectuer après un cambriolage.

Contacter la police ou la gendarmerie pour signaler le cambriolage

Être victime d’un cambriolage engendre un réel traumatisme. Toutefois, vous devez garder votre calme. Évitez de rentrer chez vous si vous constatez que votre porte d’entrée a été fracturée. En effet, vous prenez le risque de vous retrouver face à vos cambrioleurs. En revanche, contactez immédiatement la police ou la gendarmerie de votre secteur. Si malgré tout, vous rentrez dans votre maison, ne touchez à rien en attendant l’arrivée des forces de l’ordre. Effectivement, après un cambriolage, la police scientifique peut venir faire un relevé d’empreintes ou d’ADN pour faciliter l’enquête.

Faire opposition de vos moyens de paiement volés

Si vous constatez que vos moyens de paiement ont été volés, nous vous recommandons de contacter votre banque immédiatement. En effet, vous devez faire opposition au plus vite afin d’éviter que les cambrioleurs puissent les utiliser. Si votre banque est fermée, vous pouvez contacter par téléphone le centre d’opposition et le Centre national des chèques volés ou perdus.

Appeler votre assurance pour faire votre déclaration de vol

Vous devez appeler votre assurance dans les 48 heures qui suivent le constat du cambriolage. La déclaration peut se faire par téléphone, en ligne ou auprès de votre assureur. Vous allez faire le point sur votre contrat d’assurance habitation et plus précisément sur les clauses de la garantie vol.

Sécuriser les points d’effraction pour éviter une nouvelle intrusion

Afin d’assurer la sécurité de votre maison, il est indispensable que vous procédiez aux premiers travaux d’urgence. Il convient de réparer les fenêtres fracturées et de changer la serrure de la porte d’entrée. Pour ce faire, votre assureur peut vous donner des conseils et vous mettre en relation avec des professionnels agréés. Avant de réaliser les travaux, veillez à obtenir l’accord de votre assurance.

Lister les objets volés par les voleurs

Quelle que soit la nature de vos objets volés (objets de valeur ou objets sentimentaux), vous devez établir une liste. Joignez à cet inventaire un maximum de preuves. Cette liste est indispensable lorsque vous irez porter plainte et lors de votre déclaration auprès de votre assurance. En effet, votre indemnisation va être déterminée en fonction de cette dernière. Cet inventaire de vos objets dérobés peut également faciliter l’enquête.

Porter plainte à la police ou à la gendarmerie

Après un cambriolage, le dépôt de plainte auprès des forces de l’ordre est nécessaire. Ce dépôt de plainte doit se faire dans les 48 heures qui suivent le vol. Vous avez la possibilité de réaliser votre plainte en ligne et de prendre un rendez-vous pour la signer. En effet, votre plainte ne sera valide qu’après la signature. Le récépissé du dépôt de plainte est à joindre à votre déclaration de sinistre auprès de votre assurance. Si vous êtes locataire, le récépissé peut être adressé à votre propriétaire si des dégradations ont eu lieu dans votre logement.

Envoyer les détails de votre sinistre vol à votre assurance

Vous enverrez, par la suite, une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur. Ce courrier comportera :

  • la date et les circonstances du cambriolage ;
  • le numéro de votre contrat d’assurance habitation ;
  • le récépissé du dépôt de plainte réalisé auprès de la police ou la gendarmerie ;
  • vos coordonnées ;
  • la liste de vos objets volés ;
  • les preuves de l’achat et de la valeur des objets dérobés (factures, bon de garantie, etc.)

Pensez à prendre des photos des fenêtres et des objets détériorés.

Sécuriser votre maison pour ne pas être à nouveau victime d’un cambriolage

Vous avez peur et vous désirez améliorer la sécurité de votre domicile. Pour ce faire, diverses solutions existent. Vous pouvez mettre en place un système afin d’éviter l’intrusion des voleurs comme une alarme ou une vidéo surveillance. Vous avez, également la possibilité d’installer des menuiseries disposant d’un système de sécurité. Pour les fenêtres accessibles facilement par des voleurs, la mise en place de grilles de sécurité est requise. Contactez des professionnels et demandez des devis. Toutefois, il est très important de prendre de bonnes habitudes pour sécuriser sa maison.

Solliciter un soutien psychologique pour remédier au traumatisme et à la peur du cambriolage

Être victime d’un cambriolage est une véritable épreuve psychologique. Elle peut créer un traumatisme. Afin de surmonter ce traumatisme et d’arrêter de vivre avec la peur permanente d’un nouveau cambriolage, il est nécessaire de vous rapprocher d’un professionnel. Avec ce dernier, vous pourrez effectuer un travail sur la résilience.

Désormais, vous savez comment agir après un cambriolage. Les forces de l’ordre et votre assurance pourront vous donner divers conseils pour réaliser toutes vos démarches. N’hésitez pas à solliciter leur aide.

Autre article recommandé sur Quels sont les services à contacter en cas de cambriolage ?