Quelles règles suivre quand on est locataire et qu’on veut installer un détecteur ou un système d’alarme ?

L’installation d’un système d’alarme par un locataire est possible. Des demandes d’autorisation auprès du bailleur restent parfois nécessaires selon les cas. Équiper son logement d’alarmes implique de suivre des règles précises. Si votre logement est en location, n’engagez pas des travaux au hasard. Voici quelques conseils pour y voir plus clair.

Les différentes règles d’installation pour un locataire selon le type de système d’alarme

Vis-à-vis du propriétaire de votre appartement tout dépend si votre système de sécurité est filaire ou non. Un système d’alarme filaire dans votre habitation implique bien plus d’obligations. En revanche, des détecteurs d’alarmes sans fil nécessitent moins de contraintes pour l’occupant du logement.

L’installation d’un système d’alarme filaire en tant que locataire

Un détecteur filaire dans une maison ou un appartement induit des travaux de maçonnerie pour l’installateur. L’installation de détecteurs dans l’appartement suppose de percer les murs et de tirer des câbles. L’autorisation du propriétaire des lieux est donc indispensable. L’accord de la copropriété l’est aussi. Souvent, l’intensité sonore de la sirène ne doit pas excéder un certain volume, ni une certaine durée.

En filaire, le coût de l’installation d’un système d’alarme par un locataire est toujours supporté par ce dernier. La mise en place de détecteur de ce type peut faire l’objet d’un accord avec le propriétaire. Cependant, si le propriétaire des lieux participe aux frais de transformation, alors le locataire du logement doit restituer son appartement avec le système d’alarme en état de marche.

Les règles pour l’installation d’un système d’alarme non filaire pour un locataire

Un système d’alarme non filaire n’implique aux yeux de la loi que des travaux d’agencement. Il fonctionne avec des ondes radio. Des travaux lourds ne s’imposent donc pas. Seule la fixation d’un boîtier au mur est nécessaire. Cette installation dans votre logement peut par conséquent être mise en œuvre sans l’accord du propriétaire.

En la matière, votre contrat de location stipule sans doute toutefois que vous devez remettre les lieux en l’état lors de votre départ. Il ne s’agit alors que de reboucher quelques trous très discrets. Toutefois, là encore, les travaux restent à la charge du locataire, sauf si ce dernier souhaite y participer. À noter : la plupart des contrats précisent que l’aval du propriétaire n’est pas obligatoire dans le cas d’une maison. La copropriété l’impose en revanche souvent si vous habitez en appartement.

Les autres hypothèses pour l’installation d’un système d’alarme par un locataire

Deux autres possibilités existent en dehors des systèmes d’alarme précités. Leur choix peut concerner la plupart des habitations.

L’installation d’un système d’alarme détecteur de fumée

La loi du 9 mars 2010 stipule l‘obligation d’installer un détecteur de fumée dans tous les logements d’habitation. Cette prévention contre tout risque d’incendie étant obligatoire, y compris dans les clauses des assurances, c’est au propriétaire du logement qu’incombe la charge de l’achat et de l’installation de ce détecteur. Seul l’entretien de l’appareil doit être assumé par le locataire. Un changement de piles régulier suffit pour s’assurer de son bon fonctionnement dans la durée.

L’installation d’un système de télésurveillance par un locataire

L’installation d’un système d’alarme par un locataire de type “télésurveillance” pose d’autres questions. L’aval du propriétaire est évidemment requis. Sauf accord exprès du bailleur, les coûts restent supportés par l’habitant du logement. Ce dernier doit toutefois s’assurer que les images prises en télésurveillance soient limitées à l’intérieur du logement. Le droit à l’image est complexe. Mieux vaut, en cas de doute, s’adresser aussi à la copropriété avant d’engager les moindres travaux.

Une astuce avant d’installer un système d’alarme dans son appartement en location

On le sait, mieux vaut prévenir que guérir. Et pour prévenir tout risque d’intrusion, rien de tel que de dissuader l’éventuel cambrioleur. En l’occurrence, rien ne vous empêche, en tant que locataire d’équiper votre logement d’une caméra de télésurveillance factice, mais qui serait bien en vue de l’extérieur. C’est l’assurance de se prémunir de bien des risques à petit prix. Certes, vous devrez la mettre en place, la payer et avertir qui de droit de ce subterfuge, mais le jeu en vaut la chandelle.

Dernières recommandations pour l’installation d’un système d’alarme en location

Tous les systèmes ne se valent pas. Prenez le temps de les examiner et d’évaluer vos réels besoins. Demandez des devis à chaque fois que cela est possible. N’hésitez pas non plus à les soumettre à votre propriétaire qui pourra se montrer compréhensif si vous faites preuve de courtoisie à son égard. Partagez avec lui vos interrogations quant à vos doutes sur la sécurité de votre lieu de vie. Selon vos relations, il pourra vous aiguiller de lui-même sur les solutions adaptées. Enfin, n’oubliez pas les consignes de base : fermez les volets pendant vos vacances et prévenez la gendarmerie en cas d’absence prolongée…