Protéger ses volets roulants pour empêcher les cambriolages

La sécurité de votre maison passe par des systèmes de protection efficaces. Protéger les volets roulants permet d’éviter l’effraction par les fenêtres. Plusieurs points sont à prendre compte pour assurer un niveau de sécurité optimal. Renseignez-vous sur la résistance et la qualité du produit. Privilégiez des modèles compatibles avec un système domotique. Pour renforcer à moindre coût votre volet, fixez un verrou.

Choisir un matériau résistant pour protéger les volets roulants, des cambrioleurs

Le volet roulant est montré comme un volet plus efficace que le volet à battant contre une effraction. Cette vérité est à moduler selon le matériau choisi et selon sa résistance.

Quels sont les matériaux disponibles pour les volets roulants ?

Les lames d’un volet roulant sont fabriquées en PVC, en aluminium ou en bois. Le choix de la matière du produit s’effectue souvent en fonction du prix du volet. Les cambrioleurs arrachent ou cassent facilement les lames d’un volet roulant en PVC. Les volets en aluminium, au prix plus élevé, offrent davantage de robustesse. Par leur plus grande solidité, une effraction devient plus compliquée. Les volets en bois accordent une meilleure isolation thermique, mais leur entretien se montre fastidieux.

Comment connaître la résistance des volets roulants à l’effraction ?

Pour vous guider dans le choix du produit, sélectionnez un type de volet roulant pour votre maison répondant à des normes. Dans ce cas, la norme de sécurité, à retenir, donne l’IRP ou l’Indice de Résistance à la Pression. Elle se calcule en kilogrammes. Une échelle, entre 10 et 150, permet de juger de la résistance du volet à la pression. Plus l’indice est élevé, plus la résistance est bonne. Sélectionnez les volets roulants correspondants à une IRP supérieure à 80.

Contre une effraction, protéger ses volets roulants avec la domotique

La domotique équipe de plus en plus de maisons. Elle facilite la vie, en gérant l’ouverture et la fermeture des volets roulants et des stores. Les modèles de volet roulant électrique bloquent le soulèvement lors d’un cambriolage par l’arrêt du moteur. Chaque volet est susceptible de se brancher sur l’alarme pilotée par la domotique.

Comment fonctionne un volet roulant relié à la domotique d’une maison ?

Le volet roulant demande un équipement spécifique pour fonctionner avec la domotique. Les volets ou les stores sont munis d’un moteur électrique. Le pilotage de l’ouverture et de la fermeture s’effectue par ondes radio ou par fil. Avec des ondes radio, le volet roulant est connecté et peut être piloté avec un smartphone. Avec la méthode filaire, vous devez appuyer sur un interrupteur pour actionner le volet.

Est-il possible de transformer un volet roulant existant en volet connecté au système domotique ?

Pour votre confort et pour renforcer le niveau de sécurité de votre logement, vous avez la possibilité de modifier un volet roulant. Si cette rénovation s’effectue par un professionnel, avant les travaux, réclamez un devis détaillé. Les prix varient en fonction de l’installateur, des accessoires choisis, du type de produit et de la marque sélectionnés. Le coût sera plus important pour un volet manuel qu’un volet filaire déjà équipé d’un moteur. Un professionnel sérieux effectuera une première visite pour évaluer l’état des volets existants.

Protéger ses volets roulants avec des verrous de sécurité

Un verrou de sécurité pour protéger les volets roulants de votre maison donne une protection supplémentaire simple à un prix très abordable. Le verrou de sécurité en acier existe en système manuel ou automatique. Ce type de protection se pose facilement.

Le système du verrou de sécurité automatique pour protéger les volets roulants de la maison

Les verrous de sécurité automatiques fournissent une meilleure protection contre l’effraction. Ils ont l’avantage de permettre l’ouverture et la fermeture automatiques des volets de la maison sans avoir à se baisser. Pour éviter le soulèvement et l’arrachement du volet roulant, ce produit est la solution à retenir avec un prix abordable. Comptez un prix de base d’une quarantaine d’euros.

Le verrou de sécurité manuel à fixer sur un volet roulant

Vous pouvez le trouver sous le nom de verrou anti-pinces. Son niveau de protection est moindre que celui du verrou automatique. Le verrou manuel constitue une solution lorsqu’il est impossible d’installer un verrou automatique par manque de place entre les lames du volet et la fenêtre. Vous aurez à vous baisser pour l’attacher ou le détacher. Il vaut une trentaine d’euros.

La sécurité de votre maison passe par la protection de vos volets, battants ou roulants. Pour protéger les volants roulants d’une effraction, vous connaissez à présent les points à vérifier. Selon votre budget, vous pouvez installer un ou plusieurs de ces systèmes efficaces contre les cambrioleurs. Attention, un volet roulant sécurisé n’empêche pas l’installation d’une serrure sur chaque fenêtre.