Vous pensez qu’une porte blindée est tout en acier ? Quand on parle blindage, on imagine souvent que la sécurité l’emporte sur le design. C’est faux, les matériaux de porte blindée sont multiples. Découvrez ce qui se cache derrière un bloc porte blindé. Vous vous apercevrez qu’aujourd’hui, protection rime avec design et isolation.
Qu’entend-on par matériaux de porte blindée ?
Un matériau est une matière qui entre dans la composition des portes blindées. Un professionnel parlera plutôt des matériaux qui composent un bloc porte blindé. Retenez qu’un bloc porte est la meilleure protection contre l’effraction. Il se compose d’un cadre, d’une porte et d’une serrure de sécurité.
Matériaux de porte blindée : la diversité domine
Panneaux, serrures, cadre, habillage, un bloc porte blindé est un tout. Les différents modèles tiennent compte du look. Il s’agit de protéger une maison contre l’effraction. Mais l’installation d’une porte blindée ne doit pas dégrader l’aspect de votre propriété. La diversité des matériaux sert à cela.
Le blindage de la porte, lui, est toujours en acier
La diversité des matériaux de porte blindée est un fait, nous allons entrer dans le détail. Mais, quel que soit le style de la porte, son habillage, c’est bien un blindage en acier qui est au cœur du dispositif bloc porte blindé. Suivant le type de porte, l’épaisseur et la qualité de l’acier changent, mais c’est le même matériau.
Matériaux de porte blindée : alu, acier, PVC ?
Avec un cambriolage par minute en France, installer une porte blindée est de rigueur. Vous vous demandez si la porte va enlaidir votre entrée ? Rassurez-vous, les portes blindées sont aujourd’hui esthétiques. Cerise sur le gâteau, elles isolent mieux que les portes standards. Entrons dans les détails.
Blindage des portes blindées : quel matériau ?
C’est le plus souvent une plaque d’acier de 2,5 mm d’épaisseur. Suivant la qualité de la porte, le prix, ce blindage est en double : au milieu de la porte et en surface. On parle de blindage intermédiaire et de blindage enrobant. Une plaque d’aluminium, côté intérieur du logement, renforce parfois les blindages.
Habillage d’une porte blindée : alu, acier et PVC
Ces panneaux d’habillage font partie des matériaux de porte blindée. On retrouve le PVC, l’alu, l’acier, le bois, dans des couleurs et des formes dont le choix est vaste. L’habillage du bloc porte blindé n’a pas qu’une fonction esthétique. Il rend la porte blindée la plus standard possible, pour ne pas attirer l’attention des cambrioleurs.
Cadre d’un bloc porte blindé : l’acier aussi
Un bloc porte blindé certifié par le CNPP dispose d’un cadre en acier renforcé. Suivant le prix, l’acier sera plus ou moins épais (au moins 1.5 mm). Sur ce cadre, vous disposerez de paumelles antidégondage en acier. Contrairement au cadre de porte standard, ces paumelles sont soudées sur le cadre.
Matériaux d’isolation des portes blindées
Ces matériaux de porte blindée ne se voient pas. Situés à l’intérieur du vantail ouvrant du bloc porte blindé, ils assurent une double isolation. En appartement, c’est l’isolation phonique qui prime. En maison, votre choix se portera sur un matériau d’isolation thermique performant.
Isolation thermique d’une porte blindée
Une porte blindée isole mieux sur le plan thermique. Le choix des isolants est important pour une maison. Optez pour une porte blindée à isolation thermique renforcée (faible coefficient Ud). Les isolants peuvent être :
- laine de roche ;
- laine de verre ;
- panneaux de mousse polyuréthane.
Matériaux de porte blindée : isolation phonique
En appartement, c’est plus l‘isolation phonique de la porte qui vous intéresse. Plus son coefficient d’isolation phonique RW sera élevé (en dB), plus l’isolation phonique sera meilleure. Les isolants sont souvent les mêmes que pour les isolations thermiques (laine roche, de verre, mousse polyuréthane).
Verre et porte blindée : matériau anti-effraction
Certains modèles de bloc porte blindé proposent du verre pour améliorer la luminosité d’une entrée ou d’un couloir. Le niveau de certification est plus faible, du fait de la présence du verre. Toutefois, s’il respecte la norme EN 356 P6B à P8B, la porte aura un bon niveau de résistance à l’effraction.
Les matériaux de porte blindée coupe-feu
L’installation d’un bloc porte blindé renforce la résistance à l’effraction. En prime, les portes blindées résistent mieux au feu que les portes standards. C’est très utile en appartement, en cas d’incendie dans les parties communes. Optez pour une porte dont les matériaux sont aux normes NF 277 et NFS 61-937.
Matériaux des portes blindées : bonus
L’acier est le matériau phare des portes blindées. Retenez que le verre peut faire aussi partie des matériaux des portes blindées. Vous voulez en savoir plus sur les normes des portes blindées ? Vous souhaitez peut-être connaître le prix des portes blindées ? Consultez nos autres articles.
Autre article recommandé sur Comment isoler une porte blindée ?