Normes de sécurité des portes blindées

Une porte qui résiste trop longtemps à l’effraction fait renoncer le cambrioleur. Pour avoir ce type de protection, la porte blindée est ce qu’il y a de mieux. Les normes des portes blindées classent leur niveau de résistance. Entre la certification A2P, les normes EN 1627 et EN 356, vous êtes perdu ? Faisons le point ensemble.

Qu’est-ce qu’une norme de sécurité de porte blindée ?

Par abus de langage, on parle de norme de porte blindée pour évoquer à la fois la certification, le label, et la norme. Les normes des portes blindées sont des étiquettes de classement de leur niveau de résistance à l’effraction. C’est un moyen de savoir combien de temps la porte blindée résistera à une tentative d’effraction.

Les différentes normes de portes blindées

Pourquoi choisiriez-vous votre porte blindée certifiée ou labellisée ? 1500 cambriolages ont lieu chaque jour en France. Choisir une porte blindée aux normes est un acte prudent et responsable. Pour mieux choisir votre porte, apprenez à connaître les normes des portes blindées.

Normes des portes blindées : la certification A2P

C’est le Centre national de prévention et de protection (CNPP) qui délivre la certification A2P. C’est une référence à connaître avant d’acheter une porte blindée et/ou une serrure de sécurité. Les compagnies d’assurances recommandent très souvent ce label à leurs clients.

Certification A2P : 3 niveaux de protection des portes blindées

La certification A2P concerne d’abord les portes et bloc portes blindés. Lorsqu’elle classe les portes blindées, on y ajoute le sigle BP :

  • A2P BP 1 : résistance de 5 minutes ;
  • A2P BP 2 : résistance de 10 minutes ;
  • A2P BP 3 : résistance de 15 minutes.

A2P et serrures de sécurité pour porte blindée

Si vous achetez seulement une serrure de sécurité, elle se classe avec des étoiles :

  • A2P* : résistance de 5 minutes ;
  • A2P** : résistance de 10 minutes ;
  • A2P*** : résistance de 15 minutes.

Produits certifiés A2P : des tests en prise directe avec l’actualité

Acheter des produits certifiés A2P c’est être sûr de la qualité de protection. Avoir la certification est le fruit d’une démarche volontaire de la part des fabricants. Leurs produits subissent des tests représentatifs de l’attaque d’un cambrioleur en 2 021. Les outils utilisés sont manuels, électriques et thermiques.

La norme EN 1627 pour portes blindées

Les normes des portes blindées données par l’Europe sont au nombre de 4 : En 1627, EN 1628, EN 1629 et EN 1630. Trois de ces normes combinent différents types d’essais (statiques, dynamique, manuels). La norme européenne EN 1627 résume l’ensemble des tests et fournit 6 types de résistance à l’effraction.

Les 6 niveaux de protection de la norme EN 1627

La classification concerne la porte blindée et le bloc porte blindé. Chaque classe représente un niveau de résistance à l’effraction :

  • classe 1 ou CR1 : peu de résistance à l’effraction ;
  • classe 2 ou CR2 : 3 minutes ;
  • classe 3 ou CR3 : 5 minutes ;
  • classe 4 ou CR4 : 10 minutes ;
  • classe 5 ou CR5 : 15 minutes ;
  • classe 6 ou CR6 : 20 minutes.

Les essais des normes des portes blindées EN 1627 à 1630

Les essais varient selon le niveau de protection. Retenez que toutes les portes blindées EN 1627 subissent des tests manuels de résistance. Les essais réalisés pour les classes 2 et 3 utilisent des outils simples et manuels. Pour les classifications 4 et 5, les tests s’appuient sur des outils électroportatifs. Enfin, pour la classe 6, les essais se font avec des outils puissants.

Normes des portes blindées : les produits EN 1143 et EN 356

Les portes blindées certifiées EN 1143 ne concernent pas les maisons individuelles. Ne vous faites pas abuser, cette classification européenne s’adresse aux portes blindées pour les chambres fortes. Par ailleurs, la norme NF EN 356 est un label pour portes vitrées non blindées. Pour autant, les niveaux P6B à P8B garantissent une vraie résistance à l’effraction.

Prix des portes blindées qui respectent les normes

Les prix des portes blindées certifiées A2P BP se situent entre 1500 et 3000 €. Vous envisagez l’installation d’un bloc porte blindé ? Les prix se situent entre 1500 et 5000 €. À ce prix, vous avez l’assurance que le bloc porte blindé a fait l’objet de tests en laboratoire. Vous bénéficiez d’une protection efficace contre des cambrioleurs professionnels.

Normes de sécurité des portes blindées : que décidez-vous ?

Vous en savez plus sur les normes des portes blindées. La certification permet de définir le niveau de protection de la porte blindée. Vérifiez auprès de votre compagnie d’assurances, certaines exigent une certification A2P***BP3. Que décidez-vous pour votre future porte blindée ? Pour en savoir plus sur les matériaux des portes blindées ou le prix d’une porte blindée, lisez nos articles.