La réglementation des alarmes vous intéresse ? Vous avez raison, l’installation d’alarmes aux normes est une garantie de bon niveau de protection. Les deux normes d’alarmes à connaître sont les normes NFA2P et EN50131. Cet article détaille chaque type de norme. Vous comprendrez pourquoi votre assurance y voit un intérêt.
Une définition pour les normes d’alarme ?
Une norme est une convention, une règle de fonctionnement, une référence à laquelle un groupe se réfère. Les normes, en France, et partout dans le monde, se répartissent en différents thèmes. Ce sont les établissements officiels qui produisent les normes d’alarmes. Acheter une alarme aux normes, c’est être sûr que le niveau de qualité de l’équipement est élevé.
Les normes d’alarmes NFA2P et EN50131
La norme EN50131 fait partie de la liste de normes EN, particulièrement riche. Son petit nom est « Systèmes d’alarme – Systèmes d’intrusion et de support ». La norme NFA2P n’appartient pas à la liste des normes NF. C’est une norme hybride, issue des normes NF de l’Association française de normalisation (AFNOR) et des normes de l’A2P du Centre National de Prévention et de Protection (CNPP). Voyons ce que contiennent ces deux types de normes pour alarmes.
La norme NFA2P en détail : signification et certification
Vous vous demandez ce que signifient, pour vous, les normes d’alarmes ? Ce sont des garanties de sécurité et de fonctionnement pour votre futur équipement. La norme NFA2P concerne tous les dispositifs d’alarme. C’est un gage de qualité pour l’ensemble des équipements. L’alarme conforme à la norme NFA2P peut être de niveau 1, 2 ou 3.
Ce que signifie la norme NFA2P pour les alarmes de maison
La certification couvre l’ensemble du système d’alarme : détecteurs, centrale d’alarme, dispositif de signalisation et d’alerte, dispositif de transmission. Certification AFNOR et CNPP, c’est une garantie contre les tentatives de brouillage de signal, destruction, arrachement ou désactivation du système.
Les trois niveaux de protection de la norme NFA2P
Cette norme « alarme protection prévention » (A2P) propose 3 niveaux de sécurité. Chaque niveau répond à des besoins particuliers. C’est à vous de déterminer quelle est le meilleur niveau d’alarme selon votre bâtiment, la zone où il se situe et la valeur des biens à protéger.
Norme d’alarme NFA2P : niveau 1
C’est le plus faible niveau des normes d’alarmes de type NFA2P. Le dispositif d’alarme a un degré de sécurité capable de mettre en difficulté un cambrioleur amateur. Ce type d’alarme reçoit la certification « norme A2P 1 bouclier ». Vous pouvez prévoir l’installation de ce type d’alarme si votre logement est dans un bâtiment. Évitez cette alarme si vous habitez en maison.
Norme d’alarme NFA2P : niveau 2
Ce type de système d’alarme est d’un niveau de sécurité supérieur. L’alarme bénéficiant de la certification « norme A2P » de niveau 2 est une alarme A2P 2 boucliers. Cette catégorie d’alarme convient aux petits établissements et commerces. Une alarme NFA2P 2 boucliers est parfaite pour une maison située dans un quartier à fort taux de cambriolage.
Norme d’alarme NFA2P : niveau 3
Les établissements de grande taille, les maisons avec biens précieux et œuvres d’art ont besoin d’un niveau de protection élevé. C’est également le cas des ERP (établissement recevant du public). L’alarme NFA2P 3 boucliers est un dispositif adapté à leurs exigences de sécurité. C’est un niveau de protection idéal pour établissements sensibles.
Normes d’alarmes : exigences de la norme EN50131
Rassurez-vous, ces normes d’alarmes sont pour le moment substituables. Une alarme de maison peut être conforme à la norme NFA2P ou à la norme EN50131. La norme NF EN 50131 a 4 grades de sécurité. Elle a le statut de norme française suite à son homologation par l’AFNOR depuis 2017. Voyons cette norme en bref.
Norme EN50131 : quels équipements ?
Cette norme européenne pour alarmes garantit que le système est de qualité. Cette réglementation fonctionne par groupes de produits d’alarme de sécurité :
- fonctionnement des centrales d’alarme ;
- sources d’alimentation ;
- sirènes ;
- détecteurs.
La norme incite les fabricants à proposer des alarmes avec dispositif de dissimulation de la signalisation d’armement. Cette norme offre également la possibilité d’accéder à l’état du système après saisie du mot de passe, ou de verrouillage clavier après 3 codes erronés.
Les grades de sécurité de la norme d’alarme EN50131
Le niveau le moins élevé (niveau 1) apporte une protection sur les points d’entrée évidents. Le niveau le plus élevé (niveau 4) apporte une protection à un établissement comprenant des objets de valeur. Pour une maison, le niveau 2 convient parfaitement. Le niveau de protection du système d’alarme entier reçoit le grade du dispositif le moins gradé.
Les normes des systèmes d’alarme : conclusion
Les exigences des professionnels de l’assurance à l’égard des normes d’alarmes sont précises. Quelques assureurs exigent une alarme conforme à la norme NFA2P. La télésurveillance a aussi des normes (R31 de l’APSAD, trois niveaux de certification). Cette norme évalue le niveau de performance du centre de télésurveillance. Vous voulez mieux connaître les équipements, les alarmes, les sirènes d’alarme ? Lisez nos autres articles.