En France, force est de constater qu’un cambriolage sur deux dans un domicile se fait pendant l’absence des propriétaires. Ce phénomène s’intensifie avec le départ en vacances des habitants. Une idée qui peut perturber votre tranquillité à l’idée de laisser votre habitation sans sécurité. Encore plus s’il n’est pas envisageable pour vous d’opter pour un système de télésurveillance. Vous pourriez regagner votre tranquillité en installant une alarme de sécurité dans votre logement. Cet article donne des astuces et conseils pour gérer un cambriolage pendant son absence.
Que faire pour garder son logement en sécurité pendant son absence ?
Vous pouvez vivre en toute tranquillité pendant vos vacances et limiter les risques de cambriolages dans votre maison. Il suffit de vous rendre à la gendarmerie ou à la police et de signaler votre absence, ainsi que sa durée. Ces forces de l’ordre assureront la sécurité autour de chaque domicile signalé grâce à des patrouilles. Elles sont corsées dans la région de Paris, et bien sûr dans toute l’étendue de la France.
Les cambrioleurs choisissent leurs cibles très minutieusement. Si votre habitation se trouve proche de la voie publique, vous avez plus de risques de voir vos fenêtres brisées. Pour la simple raison que les cambriolages sont plus fréquents dans les zones les plus rapprochées des voies publiques. Le cambrioleur peut ainsi se glisser avec aisance dans votre jardin pour se faufiler à travers votre fenêtre et commettre son vol à l’abri des regards.
Comment réagir avant et après un cambriolage dans votre maison avec la gendarmerie ou la police ?
La tranquillité de vos vacances ou voyages divers dépend en grande partie de votre attitude avant votre départ et en cas de cambriolage effectif. Il est donc capital d’avoir les bonnes informations pour gérer un cambriolage pendant son absence.
Le programme de patrouilles du ministère de l’intérieur et des forces de l’ordre
Dans le but d’éviter et de réduire les cambriolages en France, il existe un programme de patrouilles et de surveillance des domiciles pour lesquels les propriétaires sont absents.
Quel est l’objet de ce programme de surveillance anti cambriolage ?
Le ministère de l’Intérieur a mis sur pied un programme de patrouilles. Elles assurent la protection de votre domicile pendant votre absence. Ce programme facilite la présence et la surveillance des maisons enregistrées par la gendarmerie et la police. Il est question pour les propriétaires de faire enregistrer leur absence auprès des forces de l’ordre. Cette signalisation permet à la police ou à la gendarmerie d’organiser les patrouilles. Clairement, comment ça fonctionne ?
Comment fonctionne le programme de surveillance ?
Il s’agit pour la police et la gendarmerie de surveiller et de sécuriser votre maison, ainsi que les objets qui s’y trouvent. Rentre dans les critères de sélection de ce programme la personne dont l’absence est de trois jours minimum.
Vous ne compterez bien sûr pas le jour de retour et le jour de départ. Cette opération permet de réduire considérablement les risques de cambriolages. Ces patrouilles ont lieu de jour comme nuit, et pendant la semaine entière. Elles renforcent ainsi la sécurité, et vérifient les cas de cambriolages.
Comment signaler son absence et bénéficier de la surveillance pour votre maison ?
Si vous vivez à Paris, vous pourrez aisément vous faire enregistrer en ligne 48 heures avant votre départ. Pour les autres régions, la déclaration d’absence doit se faire en ligne en remplissant un formulaire. Puis, vous devrez vous présenter physiquement à la préfecture muni de l’imprimé du formulaire. Ceci, 5 jours avant de vous déplacer.
Conseils en cas de cambriolage dans votre domicile ?
Pour savoir comment gérer un cambriolage pendant son absence, il est capital de connaître la procédure en cas de survenance du sinistre. À côté, vous devez impérativement appliquer des conseils pour savoir les éviter.
Procédure en cas de cambriolage constaté
Le service de police ou la gendarmerie assure des patrouilles quotidiennes. Ce qui leur permet de surveiller en permanence votre logement. Si au cours d’une de ces patrouilles un cambriolage est constaté, les forces de l’ordre contactent les propriétaires.
Ceux-ci se rendent sur les lieux afin de faire un inventaire des objets victimes de vol. Votre assurance en est ainsi informée. Il est fortement conseillé de conserver vos factures d’achat pour des situations pareilles. Remettez les factures des objets volés à votre assureur en vue d’être indemnisé selon les clauses du contrat avec votre assurance.
Quelques astuces pour éviter un sinistre ou un cambriolage
Pour limiter l’action de cambrioleurs, il est judicieux avant le départ en vacances de vérifier volets, fenêtres et portes. Ces accès doivent être correctement fermés. Ne laissez pas de double de vos clés sous le paillasson et autres endroits facile d’accès. Ne pas laisser traîner des objets comme échelles et échafaudages dans le jardin. Prendre des photos de vos objets de valeur et les disperser dans la maison.
Pour ne pas signaler à tous votre absence, configurez un renvoi d’appel vers votre portable. Une forte exposition sur les réseaux sociaux est un moyen pour des cambrioleurs de remarquer votre absence. Installez un système de télésurveillance, un système d’alarme ou un détecteur de présence pour signaler les intrusions.