Quel est le principe de fonctionnement du détecteur infrarouge ? Les détecteurs à capteur infrarouge sont des capteurs passifs ou actifs qui renforcent la sécurité. Pour détecter une présence, Les capteurs passifs mesurent une variation d’ondes électromagnétiques. Les modèles actifs détectent la coupure d’un faisceau de lumière invisible par l’œil humain. Découvrons ensemble de quoi sont capables ces petits détecteurs bien pratiques.
Technologie du détecteur infrarouge : type et définition
Pour que vous compreniez mieux le fonctionnement du détecteur infrarouge, voyons d’abord ses principales caractéristiques. Un détecteur de type infrarouge (IR) se compose d’un capteur optique, d’un récepteur de signal et d’un dispositif de conversion électronique du signal reçu.
Le détecteur infrarouge et son capteur optique
Un détecteur IR a un dispositif de captation du rayonnement infrarouge émis par un corps. C’est soit une plaque translucide de couleur blanche, soit une lentille de Fresnell, soit un élément de captation du rayon IR émis (détecteur de passage).
Le capteur PIR du détecteur infrarouge
Le détecteur infrarouge le plus courant est un système de détection passif. Issu de la technologie « Passive InfraRed sensor » (détecteur PIR) il équipe la plupart des systèmes d’alarme utilisant des détecteurs de présence. Le capteur PIR du détecteur est un module pyroélectrique.
Le système de conversion du signal infrarouge
En complément, le détecteur IR dispose d’un système électronique d’analyse du signal produit par le capteur pyroélectrique. En cas de variation anormale de la grandeur, ce système envoie un signal de détection à une centrale d’alarme ou un système domotique.
Principe de fonctionnement du détecteur infrarouge
Détecter un mouvement dans une maison ou un jardin s’appuie donc sur deux types de capteurs IR. Le capteur IR passif n’émet aucune lumière mais analyse la chaleur émise par les corps. Le capteur IR actif, dont le fonctionnement est basé sur la détection de la coupure d’un rayon de lumière.
Fonctionnement du détecteur infrarouge passif
Ces détecteurs IR captent le rayonnement thermique. En effet, la température d’un corps rayonne et produit des ondes invisibles dans l’air. Ce rayonnement électromagnétique a une longueur d’onde supérieure celle de la couleur rouge plus de 0,72 m. Voyons comment fonctionne un détecteur IR en 3 points.
Mécanisme et sensibilité des détecteurs
Les capteurs de mouvement IR ont une façade découpée en plusieurs segments. Ils découpent virtuellement la zone de surveillance en plusieurs secteurs. Plus le nombre de segments est élevé, plus la sensibilité des capteurs est grande. Certains capteurs proposent un système de réglage de cette sensibilité.
Mesure du rayonnement infrarouge de la zone sous surveillance
Le capteur IR passif s’appelle aussi capteur de mouvement. Ilmesure en permanence – sans émettre de rayon lumineux – le rayonnement IR de la zone sous surveillance. Objets, corps, murs constituent un gabarit de rayonnement électromagnétique qui lui permet de détecter les écarts.
Corps en mouvement : signal de détection envoyé
L’intrusion d’un corps dans la zone sous surveillance crée un écart par rapport au gabarit. La température du corps change le rayonnement électromagnétique habituel de la pièce surveillée. Si le corps passe d’un segment à un autre (quand il bouge dans la pièce), le capteur envoie un signal de détection.
Fonctionnement des détecteurs actifs à infrarouge
Ces détecteurs ont une LED IR qui émet une lumière dans la longueur d’onde des infrarouges. Le détecteur actif à spectre large inonde la zone surveillée d’un spectre lumineux très large. Le détecteur IR actif de passage émet un rayon de lumière directionnel et fin vers un récepteur.
Les capteurs infrarouge actifs à large spectre
Ces modèles de capteurs ont une LED IR qui envoie un spectre lumineux continu. La lumière couvre la zone de surveillance rebondissant sur les objets présents. Dès qu’un corps fait intrusion dans la pièce surveillée, il perturbe les rebonds habituels du rayonnement lumineux. C’est cette perturbation qui déclenche une alarme.
Fonctionnement des capteurs infrarouge de passage
Ces capteurs IR sont actifs. Ces petits capteurs peuvent pour déclencher une alarme, une sirène, en cas d’intrusion périphérique. Ils se composent de 3 éléments :
- la cellule émettrice de faisceau IR ;
- la cellule réceptrice du faisceau IR ;
- le relais.
Dès qu’un corps coupe le faisceau, le système détecte un passage. Il envoie un signal à un organe de commande (alarme, éclairage) via son relais électrique.
Principe de fonctionnement des détecteurs à infrarouge : bonus
L’essentiel des détecteurs des systèmes de sécurité et de domotique s’appuie sur les capteurs IR. Les capteurs IR grands-angles ont un angle de 90 à 180°. Les capteurs rideaux ont un angle de 1 à 20°. Les capteurs IR actifs à rayon ont une portée de 0 à 60m selon les types. Vous voulez en savoir plus sur les systèmes d’alarme et leur installation ? Lisez nos autres articles.
Autre article recommandé sur Les différents types de capteurs pour détecteur de mouvement