Accessoire idéal pour optimiser la sécurité de votre habitation, le détecteur de mouvement avec images protège efficacement votre maison. Appelé également caméra espion, cet appareil est capable de détecter toutes les présences anormales à l’aide de capteurs infrarouges. Si la sécurité est votre priorité, le détecteur de mouvements à transmission d’images fait partie des équipements anti-intrusion les plus fiables actuellement. Produit facile d’installation, ce type d’appareil peut enregistrer les images et donner l’alerte instantanément. Nous vous expliquons tout sur ces produits, leurs prix et leur fonctionnement.
Pourquoi choisir un détecteur de mouvements avec images et photos ?
Choisir un détecteur de mouvements avec enregistrement d’images et photos vous garantit une sécurité optimale. Vous pouvez être informé à distance de ce qu’il se passe dans votre maison. L’objectif d’un détecteur de mouvement avec images est triple. Il permet de détecter une intrusion, d’envoyer une alerte à la centrale d’alarme et de prendre des photos pour justifier l’intrusion.
Une caméra espion dans votre maison au service de votre sécurité
Le détecteur de mouvement est un système d’alarme composé de multiples capteurs de détection. Installé stratégiquement dans un angle ou dans des endroits clés de votre maison, il donne l’alerte dès que des mouvements anormaux se déclenchent : détection d’intrus dans votre salon, détection d’ouverture de fenêtres ou détection d’une pression anormale sur une porte. C’est vous qui choisissez votre niveau de surveillance.
Les capteurs de mouvement sont conçus pour :
- donner l’alerte quand un mouvement est détecté ;
- déclencher une alarme si quelqu’un s’approche d’une ouverture de votre maison ;
- prendre des photos de l’intrusion ;
- améliorer la sécurité ;
- avertir d’un éventuel danger (animaux de plus de 20 kg par exemple).
Fonctionnement d’un détecteur de mouvements avec images et photos
Le détecteur de mouvement à infrarouge est relié à un système d’alarme. Celui-ci est relié à une centrale de surveillance. Son fonctionnement est simple. Le détecteur de mouvement émet un signal à partir du moment où le capteur détecte des mouvements dans un périmètre donné. Ce dispositif a l’avantage d’être discret. Il augmente le niveau de protection contre les tentatives d’intrusion. Le détecteur de mouvement est donc l’appareil principal qui va détecter si un individu rentre chez vous. La transmission du signal est envoyée à la centrale d’alarme qui va elle-même déclencher l’alarme. Les capteurs sont actifs pendant votre absence. Ces appareils de sécurité sont programmés pour enregistrer des vidéos ou des photos grâce à une caméra de sécurité lorsque tout mouvement suspect est détecté. Pour la protection des données personnelles, les photos et les vidéos sont généralement cryptées.
Prix d’un pack caméra espion et modèles de détecteur de mouvement
Voici quelques exemples de détecteurs de mouvement avec caméra et enregistrement d’images :
- Alarme maison Ajax StarterKit Plus : alarme sans fil (1 centrale d’alarme d’AjaxAjax Hub Plus, 1 détecteur de mouvement compatible animaux MotionProtect, 1 détecteur d’ouverture sans fil DoorProtect et 1 télécommande à distance), à partir de 698 euros ;
- Somfy One+ : solution de sécurité caméra, sirène, détecteur de mouvement et alarme tout-en-un (1 caméra Somfy One Plus, 1 câble micro USB, 1 adaptateur USB, prises interchangeables, 1 détecteur pour portes et fenêtres, 1 badge désactivation mains libres), à partir de 355 euros ;
- Alarme maison Protexiom Ultimate GSM – Somfy : à partir de 815 euros.
Généralement, les détecteurs de mouvements sont compatibles entre eux. Leur sensibilité de détection est réglable. Elle permet d’ignorer les animaux de moins de 20 kg et d’éviter les fausses alertes. Pensez à rajouter à ces tarifs, l’abonnement GSM et le paiement mensuel à des professionnels de la télésurveillance (entre 20 et 50 euros par mois).
Des produits de transmission d’images et de photos en instantané
Les détecteurs de mouvements comme MotionCam de la marque Ajax, Somfy ou Honeywell utilisent des protocoles radio spécifiques. Les délais de transmission de l’information sont instantanés. Ils permettent de déclencher une alarme en moins d’une seconde après la détection d’un mouvement. La transmission des photos est, elle aussi, rapide (moins de 9 secondes après la détection du mouvement). De plus, la transmission reste possible même lorsque votre communication présente un signal faible. Pareillement, ces systèmes de surveillance disposent d’une forte autonomie (4 ans minimum) avec des batteries en lithium ou des piles pré-installées. Ils sont donc opérationnels 7 jours sur 7 et 24 h/24 h.
Les coûts d’un système d’alarme fonction du choix des produits
Le coût du système d’alarme dépend au total de différents produits :
- le nombre de détecteurs de mouvement ;
- le choix des capteurs (angle 180 ou 360 degrés) ;
- le type de détecteur (porte de garage, détecteur de bris de vitre, détecteur de vibration, détecteur spécial animaux) ;
- prestation de service de la centrale d’alarme de télésurveillance ;
- la technologie de la centrale d’alarme (RTC, GSM/GPRS ou IP).
Les détecteurs de mouvements avec images et photos existent à des prix abordables. Leur technologie et leur efficacité présentent des performances puissantes pour vous garantir une sécurité sans faille. Investir quelques centaines d’euros vous garantit un équipement fiable pour assurer votre sécurité en cas d’intrusion.