Faire appel à une société de gardiennage de maison pendant les vacances

Aussi appelé home sitting, le gardiennage de maison se démocratise peu à peu en France et dans divers pays d’Europe. Les vacanciers quittent leur domicile l’esprit tranquille, le sachant entre de bonnes mains. Quand on sait qu’un cambriolage a lieu toutes les 3 minutes sur l’Hexagone, cela peut en effet laisser songeur…

Surveillance et gardiennage : quand vous absenter n’est plus synonyme de stress

Vous cherchez comment faire garder la maison et arroser les plantes d’intérieur ainsi que le potager pendant vos prochains congés tout en évitant les intrusions, actes de malveillance ou de vandalisme et éventuels cambriolages qui sévissent dans votre quartier ? Il existe une solution pour partir l’esprit tranquille en vacances ou en week-end : faire appel à une entreprise de sécurité privée.

Pour les week-ends et autres absences prolongées, hors de question de vous ronger les sangs, les sociétés de gardiennage vous proposent leurs services, pour garder une maison propre et sûre jusqu’à votre retour de vacances.

Comment garder un bien immobilier (et vos animaux domestiques) pendant vos vacances lorsque vous n’avez aucune personne sérieuse disponible dans votre entourage ? Partez tranquille en contactant des agents de gardiennage et profitez d’une surveillance humaine rassurante.

Quels sont les principaux avantages d’une entreprise de gardiennage ?

Un service de gardiennage permet de prévenir d’éventuels incidents dans votre propriété privée mais ce n’est pas tout, cette surveillance rapprochée comporte de nombreux atouts :

  • aspect dissuasif: les cambrioleurs viseront en priorité des demeures inoccupées et ignoreront la vôtre, dès lors qu’un agent y aura élu domicile ou y effectuera des passages réguliers ;
  • surveillance continue: la plupart des services vous promettent une vigilance accrue 7 j/7 et 24 h/24, en lien avec les forces de l’ordre en cas de besoin ;
  • fourniture de rapports réguliers: vous pouvez demander à être informé de l’état de votre maison aux intervalles de votre choix ;
  • services additionnels: collecte du courrier, arrosage des plantes vertes, intervention urgente (panne de courant, fuite d’eau…).

Tout comme vous solliciteriez une tierce personne pour réaliser vos tâches ménagères (nettoyage, jardinage, petit bricolage…) ou garder vos enfants, ne faites pas l’impasse sur la surveillance de votre lieu de vie pendant vos absences et profitez de services de gardiennage adaptés à votre quotidien.

Autre option : les « échanges de bons procédés » entre particuliers

Peut-être avez-vous déjà vu le film « The Holiday » sorti en 2006, dans lequel Cameron Diaz et Kate Winslet échangent leurs maisons le temps de vacances respectivement bien méritées… Alors certes, vous n’avez peut-être pas d’actrice mondialement connue à la recherche d’une demeure à occuper temporairement mais rassurez-vous, il existe des réseaux d’entraide pour garder votre maison.

Moyennant un petit abonnement annuel, vous pourrez vous inscrire sur la plateforme, soit pour proposer votre maison durant votre absence, soit pour en occuper une autre et rassurer ses propriétaires.

Les home sitters sont évalués pour rassurer la communauté et des vérifications sont effectuées par la plateforme. Certes, vous n’aurez pas un service aussi abouti qu’avec une entreprise de surveillance professionnelle, mais l’option mérite tout de même d’être évoquée.

Et pour vos animaux de compagnie (chats, chiens, lapins…) ?

Certains gardiens de maisons se feront une joie de chouchouter Minouche ou Médor lorsqu’ils viendront loger chez vous et en profiteront pour jouer avec eux, leur faire des câlins et les nourrir au quotidien. Propriétaires d’animaux, assurez-vous toutefois si vous voulez coupler les prestations que la ou les personnes choisie(s) sont d’accord avec l’idée !

Pourquoi faire garder son chien ou son chat à domicile ? Votre toutou ou votre matou sera moins stressé dans un environnement qu’il connaît bien plutôt que dans un refuge ou dans un chenil : un point de plus pour votre sérénité !

Quelle société de gardiennage pour protéger les biens qui vous sont chers ?

Choisissez l’entreprise de sécurité en charge de garder votre résidence principale ou secondaire avec le plus grand soin, en vous basant sur :

  • ses avis clients: un service de sécurité aux témoignages élogieux vous donnera bien plus confiance qu’une société nouvelle sur le marché ;
  • ses certifications et ses assurances: vérifiez que la société respecte les normes en vigueur ;
  • les équipements utilisés: caméra de surveillance, détecteur de mouvement, alarme connectée…

Pendant votre absence… définissez la mission de votre gardien !

Si ces détails ne sont pas stipulés dans le contrat de gardiennage que vous avez signé, vous allez devoir les définir avec votre futur gardien. Suivez notre checklist pour vous y retrouver :

  • fournir les clés de la maison et ses codes d’accès ainsi que les codes pour désactiver ou réactiver l’alarme ;
  • donner les contacts d’urgence: personnes proches qui pourront prendre la situation en main si nécessaire ;
  • lister les zones à surveiller : le jardin, les abords de la piscine, l’intérieur de la maison, la remise… ;
  • indiquer la routine des tâches à effectuer: simple surveillance, promenade des animaux, ménage, aération de la maison pour faire baisser la température… ;
  • expliquer le fonctionnement des services de sécurité déjà en place.

Partez en vacances l’esprit libre et surtout, profitez-en pour respirer un grand coup… la rentrée viendra bien assez vite !