Détection de chocs et d’ouverture : empêchez l’intrusion

Comment améliorer la protection d’un système d’alarme ? Les détecteurs volumétriques déclenchent l’alarme après l’intrusion. Une détection précoce est possible via l’installation du détecteur de chocs et d’ouverture. Découvrez le potentiel de protection d’accessoires qui différencient des vibrations normales et anormales. Du détecteur de fenêtre au détecteur pour volet roulant, vous avez le choix.

Qu’est-ce qu’un détecteur de choc et d’ouverture ?

Chaque marque de système et centrale d’alarme propose ces accessoires : Somfy, Ajax, Tyxal, Tahoma, Risco, etc. Un détecteur de chocs et d’ouverture se présente sous la forme d’un double boîtier blanc à poser sur les menuiseries (fenêtres et portes). Voyons en détail la composition des détecteurs de vibrations et d’ouverture.

Détecteur de choc et d’ouverture : la partie principale

Cette partie contient l’alimentation (batterie), le transmetteur, le capteur de vibration. C’est un boîtier blanc, de dimension 10 cm de haut par 2 ou 3 cm de large, équipée d’un LED éclairé rouge ou vert selon l’état du capteur (alimentation). Cette partie du produit a un capot qui protège les accessoires électroniques.

La partie magnétique du détecteur de choc et d’ouverture

Cette partie du détecteur de choc et d’ouverture est plus petite. C’est un boîtier blanc sans capot (dimension réduite, garantie de discrétion). Cette partie magnétique est inerte et ne contient pas d’accessoires électroniques. Un détecteur de choc et d’ouverture peut fonctionner sans cet aimant.

Détecteur de choc et d’ouverture filaire ou sans fil ?

La quasi-totalité des détecteurs de choc et d’ouverture sont sans fil. Ils dialoguent avec la centrale par onde radio. Toutefois, quand les fenêtres et portes sont loin de la centrale d’alarme, un détecteur filaire s’impose. L’éloignement vide la batterie (le signal radio consomme plus), entraînant une baisse du niveau de protection.

Fonctionnement du détecteur de chocs et d’ouverture

Voyez le détecteur de chocs et d’ouverture comme un complément à un système d’alarme classique. Il assure une détection précoce de l’intrusion, comme l’alarme extérieure. Voyons comment fonctionne ce capteur inerte, discret, et détesté par les cambrioleurs.

Détecteur d’ouverture magnétique : alerte immédiate

La fonction détection d’ouverture envoie un signal à la centrale d’alarme dès qu’une tentative d’intrusion survient (porte, fenêtre). La partie inerte crée un champ magnétique. Sur la partie active du détecteur, un contact envoie le signal d’intrusion à la moindre modification de ce champ magnétique.

Détection de vibrations et de chocs : alerte tentative d’intrusion

Filaire ou sans fil, le détecteur est capable de détecter des vibrations et des chocs. Sur la partie active du détecteur de chocs et d’ouverture se trouve un capteur numérique qui analyse le signal de vibration (bris de glace, pied de biche). En fonction du type de calibration, il envoie une alerte à la centrale d’alarme.

Installation d’un détecteur de choc et d’ouverture

L’installation d’un détecteur de chocs et d’ouverture est possible sur tous les accès d’une maison :

  • portes ;
  • portes-fenêtres ;
  • portes de garage ;
  • fenêtres ;
  • fenêtres de toit ;
  • toit.

L’installation de ce type d’accessoires de protection commence par la pose du détecteur à l’intérieur de la maison. Prévoyez son intégration à la centrale d’alarme.

Installation du détecteur de chocs et d’ouverture

L’installation des détecteurs de chocs et d’ouverture sans fil est simple :

  • collage sur le dormant de la porte ou de la fenêtre, à l’intérieur de la maison ;
  • collage de la partie passive (aimant) sur l’ouvrant, toujours à l’intérieur de la maison.

Avec l’alimentation sur batterie, aucun passage de câble n’est à prévoir.

Ajout du détecteur dans le système d’alarme

Votre système de protection doit reconnaître le détecteur de choc et d’ouverture. Prenez soin d’acheter un produit compatible avec la marque de votre centrale d’alarme. Suivez la procédure de « mariage ». C’est souvent par le biais de la télécommande et du petit bouton situé sur le détecteur.

Prix des détecteurs de choc et d’ouverture

Le prix des détecteurs est nettement plus bas que le prix d’un système d’alarme extérieur. Et pourtant, il fournit un très bon niveau de protection. Selon les modèles de détecteurs de choc et d’ouverture, les prix varient de 20 à 80 euros l’unité. Le prix dépend des possibilités de réglages de sensibilité et de l’esthétique du produit.

Avantage des détecteurs de choc et d’ouverture

L’installation d’un détecteur de chocs et d’ouverture est une garantie supplémentaire contre l’intrusion. Le principal avantage de ce produit est d’assurer la protection d’une maison occupée. En effet, les détecteurs volumétriques déclenchent l’alarme si vous activez la surveillance et que vous voulez circuler dans la maison.

Capteur de choc et d’ouverture : conclusion

Les détecteurs de choc et d’ouverture optimisent la sécurité. Ces produits renforcent la protection des portes et fenêtres. Sachez que des détecteurs de chocs et d’ouverture pour porte de garage et des détecteurs pour volet roulant existent. Vous voulez découvrir d’autres accessoires d’alarme ? Vous voulez savoir à quoi sert une centrale d’alarme ? Lisez nos articles !