Les détecteurs de mouvements ou de présence intérieurs et extérieurs ont la même fonction. Détecter des mouvements, la présence ou la chaleur d’un individu à son arrivée dans une maison ou dans une zone. Il existe des modèles pour l’extérieur, axés sécurité, surveillance et intrusion, et d’autres destinés à l’éclairage ou la gestion de la luminosité. Les prix de ces détecteurs varient en fonction de leur qualité et du type de modèle. Cet appareil se substitue à un véritable argus, surtout le modèle avec caméra intégrée.
Les détecteurs de mouvements intérieurs
Un détecteur de mouvement intérieur est destiné à l’intérieur de votre maison ou de vos locaux professionnels. Son usage dans les ménages se limite souvent à allumer automatiquement les systèmes intérieurs comme les lampes dans un angle ou une zone sombre. Cet argus favorise la surveillance de votre maison en votre absence en signalant chaque intrusion ou effraction, comme déclencher l’alarme à la détection de mouvements. Pour les modèles dotés de caméras, ils enregistrent et renvoient les images en direct lorsque le détecteur infrarouge détecte un mouvement. Idéal pour la gestion de présence et d’absence.
Le rôle d’un détecteur de mouvement intérieur
Les détecteurs de mouvements intérieurs ont pour mission de détecter la présence d’un individu dans un champ ou périmètre donné. Après détection d’un mouvement, ceux-ci retransmettent un signal pendant une durée définie. Pour déclencher une réponse, un certain type d’informations entre en compte : la chaleur détectée, la distance de la détection, l’intensité de la luminosité. Elles sont à définir lors du réglage de l’appareil. Lorsque les conditions sont remplies, les capteurs envoient un signal électrique aux systèmes auxquels ils sont reliés : lampes, alarmes, objets connectés, etc. L’installation d’un détecteur de présence intérieur est destinée à un milieu fermé et continuellement sec. Par ailleurs, son aspect s’adapte à votre décoration d’intérieur et à tout type de plafond.
Le détecteur de mouvement intérieur vous est utile pour l’automatisation de plusieurs systèmes.
- la surveillance de vos biens ou de vos meilleurs objets ;
- la gestion du système d’éclairage ;
- la gestion du système de chauffage ;
- la gestion du système de climatisation ;
- etc.
Le fonctionnement d’un détecteur de présence intérieur
Reliés sans fil, tous les équipements connectés de la maison communiquent et se partagent les données concernant le logement. Ils réagissent aux situations pour un confort optimal : éclairage, système de climatisation, système de chauffage, etc. Le détecteur de mouvement intérieur se place au plafond ou à la place des interrupteurs. Les capteurs de mouvements intérieurs utilisent trois technologies.
- détecteurs à infrarouge ;
- détecteurs ultrasoniques ;
- détecteurs sonores ;
- détecteurs intelligents.
Placé sur une paroi verticale le détecteur a un angle de détection horizontal, une portée latérale et frontale. Au plafond, le détecteur possède un rayon d’action de 360° et une couverture maximale.
Les détecteurs de mouvements extérieurs
Si les détecteurs de mouvements intérieurs sont conçus pour la sécurité, la surveillance et l’éclairage de l’intérieur de votre maison, les détecteurs de mouvements extérieurs quant à eux sont à privilégier pour éclairer une allée ou détecter une intrusion dans votre jardin. Pourquoi ne pas éloigner les animaux de votre potager?
L’utilité d’un détecteur de mouvement extérieur
Le détecteur de mouvement extérieur est étanche, donc s’adapte à tout type de saison et supporte les intempéries. Ce modèle fonctionne de jour comme de nuit; à la détection d’un mouvement, il enclenche le système auquel il est rattaché (système d’alarme ou système d’éclairage). Avec une minuterie programmable, vous pouvez déterminer la durée de fonctionnement de l’appareil.
Avec un détecteur à infrarouge à l’extérieur par exemple, il vous est possible de programmer l’allumage des lampes automatiquement sur les alentours de la maison. Pourquoi pas l’éclairage du pas de votre porte à l’arrivée d’un visiteur? Pour les intrus, un puissant luminaire à allumage automatique après détection ferait l’affaire. Selon les modèles, vous pourrez ainsi éclairer les zones sombres ou à risque sur quelques mètres. Votre capteur de mouvement devient ainsi votre argus en tout temps.
Pour les bâtiments professionnels, industriels et même les habitats les capteurs peuvent être configurés pour couvrir une zone qu’il est interdit de franchir sous peine de déclencher une alarme. Certains modèles sont équipés de caméras de surveillance pour prendre en photo les intrus. Rassurez-vous, la plupart des matériels savent différencier les humains des animaux domestiques, pour éviter ainsi de fausses alertes. Si vous optez pour un produit haut de gamme, c’est sans inquiétude.
Comment fonctionne un détecteur de mouvement extérieur ?
Tout comme les détecteurs de mouvements intérieurs, les capteurs des détecteurs de mouvements extérieurs utilisent les mêmes technologies de détection. L’infrarouge, les ondes radar et la cellule photoélectrique. En infrarouge, le capteur fait une analyse de la température de la source de chaleur en présence. Si cette source de chaleur correspond à celle d’un être humain, elle déclenche un signal.
La technologie radar s’appuie sur l’effet Doppler. Le détecteur de mouvement effectue un balayage constant de la zone et son ouverture à l’aide de micro-ondes. SI les ondes qu’il émet reviennent vers le capteur avec des variations de vitesse, il considère qu’il y a dans la place une personne ou un objet qui se déplace.