Comment empêcher toute intrusion par une baie vitrée ?

Les baies vitrées offrent une ouverture incomparable vers l’extérieur. Cependant, leur vitrage est aussi une tentation pour les cambrioleurs. Alors, comment profiter de sa maison en toute sécurité ? Voici nos conseils pour éviter les intrusions par une baie vitrée.

Quel système de sécurité choisir pour se protéger d’une effraction ?

À l’instar d’une fenêtre ouverte, les baies vitrées attirent les tentatives de cambriolages. Alors, quel système adopter pour écarter toute intrusion de sa maison ?

L’installation de verrous sur sa baie vitrée

Il existe trois types de verrous possibles pour pleinement sécuriser sa baie vitrée :

  • le verrou simple;
  • le verrou semi-automatique;
  • le verrou avec clé.

Éviter les intrusions avec la protection d’un verrouillage sans clé

La première solution pour baies coulissantes consiste en un verrouillage par système de baïonnette. La mise en place d’un butoir sur le coulissant va empêcher l’ouverture de la baie vitrée. C’est une alternative sans clé pour sécuriser la maison d’une tentative d’effraction.

La fermeture par verrou à clé

Le verrou à clé permet de solidariser les deux vantaux d’une baie coulissante. Le verrouillage s’effectue par l’intérieur et offre une grande résistance contre une tentative d’effraction. Ces modèles sont notamment compatibles avec des baies en aluminium, en bois ou en PVC.

L’installation d’un verrou semi-automatique

Ce type de verrouillage fonctionne de manière similaire. Il solidarise l’ensemble du vitrage, mais s’enclenche dès que vous fermez la baie coulissante. Ces verrous s’utilisent indifféremment sur les vantaux en aluminium, en bois ou en PVC.

La pose d’une serrure sur la baie vitrée coulissante

Installer une serrure sur votre baie permet au besoin de condamner votre ouvrant. Différents types de serrures sont envisageables. Privilégiez les serrures multipoints et les systèmes anti-soulèvement et anti-vandalisme afin d’apporter plus de sécurité à votre coulissant.

Choisir le bon vitrage pour sa baie vitrée

Vous pouvez trouver plusieurs types de verres de sécurité destinés à protéger des tentatives d’effraction :

  • le film antieffraction;
  • le verre feuilleté;
  • le verre trempé;
  • le verre armé.

La résistance du film antieffraction

Les films antieffraction sont des films adhésifs s’installant sur le vitrage et jouent le rôle d’une seconde peau protectrice. Ils améliorent la sécurité des fenêtres et des baies vitrées et empêchent les éclats de verre si la vitre se brise.

Les vitrages en verre feuilleté

Que cela soit une porte-fenêtre ou une baie, le verre feuilleté renforce la résistance du vitrage. Il est constitué de film de résine ou synthétique intercalé entre des parois vitrées. Il retarde les effractions tout en empêchant les bris de vitre. De plus, il procure une meilleure isolation phonique et thermique à votre maison.

Les vitrages en verre trempé

Les portes, fenêtres et baies conçues dans un verre trempé sont considérablement plus solides. En effet, ce type de vitrage subit un traitement pour augmenter sa résistance. Il présente l’avantage de mieux résister aux chocs et en cas de bris de ne pas couper. Son usage est recommandé pour le simple vitrage d’un aménagement intérieur.

Toutefois, la trempe du verre peut aussi bien renforcer un vitrage feuilleté. De ce fait, une baie vitrée en verre feuilleté trempé cumulant les avantages de ces deux types de verres peut pleinement combler vos attentes.

Les vitrages en verre armé

Le verre armé est un vitrage translucide composé de mailles métalliques. Son maillage a un double avantage lors d’une effraction. Sa résistance retarde les intrus et son armature empêche de traverser le vitrage. De plus, si la vitre se brise, les mailles maintiennent le verre afin qu’il n’éclate pas.

Les autres solutions pour la protection de sa baie vitrée

La pose d’une fermeture sécurisée et l’emploi d’un vitrage adapté sont préconisés pour protéger les baies vitrées contre les cambrioleurs. Cependant, d’autres solutions peuvent compléter la protection mise en place pour sécuriser votre maison.

Sécuriser sa baie vitrée avec des volets roulants

Les volets roulants sont une solution design et sécuritaire pour renforcer la protection de votre vitrage. Ils peuvent s’agrémenter d’un dispositif anti-soulèvement afin de se verrouiller automatiquement en cas d’effraction. Préférez la résistance de l’aluminium à celle du PVC et le confort du volet roulant électrique. De plus, leur installation améliore l’isolation thermique et acoustique de votre maison.

L’installation d’un système d’alarme contre les cambriolages

Restez au courant des tentatives d’intrusion grâce au détecteur d’ouverture. Selon le dispositif choisi, les capteurs vont déclencher une alarme lorsque la baie coulissante s’ouvre, en cas de bris de vitre ou encore s’ils détectent des mouvements. Certains systèmes surveillent à la fois l’ouvrant et les vibrations sur le vitrage.

Minimisez les risques d’effraction et profitez de votre vitrage en toute sérénité, vous connaissez à présent différentes solutions pour empêcher les intrusions par une baie vitrée. Finalement, quelle recommandation a retenu votre attention ?