Comment choisir la meilleure combinaison pour la sécurité de son coffre-fort électronique ?

Vous comptez acquérir un coffre-fort électronique ? Très bien. En matière de sécurité, ces coffres offrent une garantie supérieure à celle des coffres à serrure. Toutefois une protection optimale exige un choix judicieux de votre combinaison d’ouverture.

Choisir la combinaison de son coffre-fort, c’est d’abord choisir un produit adapté

Choisir la combinaison de son coffre-fort électronique semble pour beaucoup une affaire de bon sens. Néanmoins, un code efficace dépend d’abord des caractéristiques de votre coffre-fort. Il faut donc d’abord à l’achat se positionner sur les meilleurs modèles.

Opter pour un modèle de coffre de bon niveau

L’achat d’un coffre tient au fait que l’on souhaite bien protéger ses objets les plus précieux. Autant alors éviter à l’achat les produits à petits prix. Nous vous conseillons un système de verrouillage dont le code puisse comporter plus de quatre chiffres et éventuellement deux lettres ou symboles. Les modèles d’entrée de gamme ne proposent qu’un code à quatre chiffres. On veillera aussi à d’autres qualités : le volume du coffre, sa résistance, son caractère ignifuge, son format et son bon ancrage au mur ou au sol selon le modèle choisi.

Les différents types de coffre à combinaison

Deux types de modèles de coffre sont disponibles. Le coffre-fort à combinaison numérique fonctionne à piles. Vous pouvez reprogrammer le code à l’envi. Veillez toutefois à changer vos piles régulièrement. L’autre type de modèle utilise un système de cadrans. On valide son code en alignant les cadrans sur les chiffres correspondants.

Choisir le code de son coffre avec la meilleure sécurité

Lorsqu’on se penche sur la question des codes, on entre dans le domaine mathématique des probabilités. Ainsi, un coffre à quatre chiffres offre 10 000 combinaisons possibles. Comment opter pour ceux qui offrent la meilleure sécurité ?

Protéger les documents de sa maison avec un code difficile à deviner

Évitez tout d’abord une combinaison à laquelle tout le monde peut penser. Les “1234” et les “0000” sont à proscrire. Ne sélectionnez pas non plus un code tel que celui de votre date d’anniversaire. Les meilleurs codes sont ceux que l’on choisit de façon aléatoire. Votre combinaison sera plus efficace si votre coffre-fort vous permet un code de plus de quatre chiffres. La sécurité de votre coffre s’accroîtra aussi si vous pouvez intégrer des lettres et des symboles à votre combinaison.

Choisir la combinaison de son coffre-fort électronique et la garder secrète

La clé d’une bonne combinaison est qu’elle reste secrète. Ne laissez donc pas traîner des documents autour de votre coffre où vous auriez inscrit votre code pour bien le mémoriser. Cela s’est déjà vu. N’utilisez pas non plus une combinaison identique à l’une de celles que vous utilisez pour vos accès internet. Un piratage est vite arrivé. Enfin, votre code de doit être communiqué qu’aux personnes en capacité de bénéficier de toute votre confiance. Votre coffre-fort gagnera en sécurité si vous êtes le seul à connaître sa combinaison.

La meilleure combinaison pour la sécurité son coffre-fort est celle qui reste incertaine

Aucun système de sécurité n’est tout à fait inviolable. Il n’existe pas de combinaisons magiques pour la protection absolue de votre coffre-fort.

Quand changer le code de sécurité de votre coffre-fort ?

Nous vous conseillons de changer le code de sécurité de votre coffre au moins une fois par an. Pour augmenter le niveau de protection de vos documents et effets de valeur, choisissez de préférence une combinaison que vous n’avez pas déjà utilisée auparavant. Nous savons que le défi est de taille. Le meilleur système ? Pour votre protection et votre mémoire, une des clés peut être de ne modifier qu’un chiffre ou une lettre à chaque fois. À vous de choisir de quel élément il s’agira.

Pour une sécurité en acier, utilisez aussi une clé pour votre coffre

On ne le sait pas assez. Certains modèles de coffres sont pourvus non seulement d’un verrouillage numérique, mais aussi d’un système de serrure qui garantit une protection supplémentaire. En effet, les minutes sont précieuses pour les cambrioleurs. Les documents de votre coffre-fort seront d’autant plus en sécurité si un obstacle de plus se présente à eux. En d’autres termes, bien choisir la combinaison de son coffre-fort électronique ne suffit pas toujours.

Choisir un code de sécurité à plusieurs pour votre coffre

Tout dépend du niveau de confiance que vous placez envers les personnes de votre maison et de l’importance et de la classe des documents que vous avez à protéger. Toutefois, le risque de séquestration par des cambrioleurs est parfois bien réel. Si les objets et documents contenus dans votre coffre-fort en valent la chandelle, un système de protection original peut être appliqué. Il l’est assez souvent. Il s’agit de choisir un code à plusieurs sans qu’aucun d’entre eux ne connaisse la combinaison entière. Bien que contraignante, cette technique est la seule à offrir une sécurité presque absolue aux objets contenus dans votre coffre-fort. À vous de choisir alors la meilleure combinaison de personnes en qui vous avez confiance.