Pour le choix d’une porte blindée : les meilleurs conseils de professionnels

Le bon choix d’une porte blindée représente la garantie de la sécurité de votre maison. La difficulté de sa sélection, parmi l’éventail de solutions proposées, rebute les propriétaires. Quelles options retenir : le blindage de la porte, le changement complet du bloc porte et de la serrure ? Comment appréhender les prix très variés ? Quel professionnel choisir ?

Le choix d’une porte blindée avec une meilleure connaissance de ses caractéristiques

Le choix d’une porte blindée requiert une connaissance approfondie de ses différentes caractéristiques. Il existe une distinction entre un blindage de porte et une porte blindée. Plusieurs niveaux de normes de sécurité permettent d’effectuer une sélection plus objective. Une certification prouve la qualité antieffraction du produit.

Différence entre blindage de porte et porte blindée

Le choix d’une porte blindée ne peut s’effectuer qu’avec la connaissance précise du produit. Les futurs acquéreurs en possèdent souvent une idée vague. Ils ne font pas la différence entre le blindage d’une porte et une porte blindée.

Est-ce qu’un blindage de porte peut se comparer à une porte blindée ?

Le blindage de portes ne peut pas se comparer au dispositif des portes blindées. Ces deux produits n’apportent pas la même sécurité. Lorsqu’un professionnel blinde votre porte en bois existante, il ajoute une tôle d’acier sur l’intérieur. S’il effectue correctement son travail, il pose un bâti en acier à la place de l’ancien ou le recouvre d’acier. Il change votre serrure par une serrure de sécurité. Cette solution de rénovation représente une alternative si votre copropriété recommande le maintien de la porte d’origine.

Qu’est-ce qu’une véritable porte blindée de logement ?

Lorsque vous optez pour le choix d’une porte blindée, vous changez le bloc porte complet. L’installateur enlève votre porte et votre bâti. À la place, il fixe un nouveau bâti en acier et une porte en acier avec une serrure à plusieurs points ou pênes. Cette installation vous garantit la meilleure parade contre l’effraction.

Quelles sont les caractéristiques importantes à vérifier pour le choix d’une porte blindée ?

Pour vous aider dans la sélection d’une porte blindée, vérifiez les niveaux de résistance à l’effraction. La porte et la serrure doivent détenir une certification. Elle donne un message rassurant pour l’acheteur.

Les normes de sécurité du bloc porte

Les portes blindées sont testées pour vérifier le niveau de sécurité qu’elles assurent à l’habitation. Fiez-vous à la certification donnée par le cnpp. Le Centre National de Protection et de Prévention vérifie les points sensibles du dispositif lors d’une effraction. La porte, le bâti et la serrure sont soumis à des essais d’effraction pour évaluer leur temps de résistance. Votre porte blindée détient une certification A2P classée avec ces critères :

  • BP1 pour une résistance de 5 minutes à une tentative d’effraction ;
  • BP2 pour une résistance de 10 minutes ;
  • BP3 qui correspond à une résistance de 15 minutes.

Les normes de sécurité des serrures de portes

Les serrures de porte obtiennent une certification A2P, identique aux portes, lorsqu’elles respectent les critères édictés par le CNPP. Attention de bien vérifier, lors de votre achat, que la serrure et la porte soient certifiées. Les portes blindées certifiées permettent une baisse de votre assurance logement.

Quels sont les autres points à retenir pour le choix d’une porte blindée ?

D’autres points doivent être pris en compte. La grande différence de prix entre tous les modèles de porte blindée peut vous laisser perplexe. Elle s’explique par la multitude de finitions. La sélection de l’installateur et du fabricant demande également réflexion avant l’achat.

Quel budget compter pour une porte blindée de qualité ?

Une porte blindée garantissant une sécurité optimale demande un certain budget. L’esthétique, les contraintes techniques lors des travaux et les traitements supplémentaires du bloc porte entraînent un surcoût à évaluer. Vous pouvez opter pour une couleur, pour un niveau d’isolation phonique et thermique ou pour un traitement anticorrosion.

Le prix d’une porte blindée varie entre chaque fabricant. Les tarifs des travaux comprenant le bloc porte blindé changent entre les professionnels du secteur. Exigez un devis détaillé pour analyser les différences entre chaque proposition. La fourchette de prix d’un bloc porte blindé se situe entre 1 500 et 5 000 euros. Il comprend la pose et le matériel.

Comment se prononcer sur la sélection de l’installateur et du fabricant de votre bloc porte blindé ?

Pour l’installation de votre porte blindée, vous aurez affaire à un serrurier. Il peut travailler avec une ou plusieurs marques de fabricants. Nous vous conseillons de demander différents devis avant toute signature. Prenez le temps de discuter avec les professionnels. La solution idéale pour la sécurité de votre appartement réclame des investigations sérieuses.

La sécurité de votre maison dépend du choix de votre porte blindée. Le prix ne doit pas être le critère principal. Avec ces conseils sur le type de porte blindée nécessaire, vous contacterez les professionnels sereinement.