Caméra de surveillance en panne : essayez ces 6 solutions

Que faire en cas de problème avec une caméra de surveillance ? Mettez d’abord en place des mesures compensatoires. Ensuite, essayez de trouver l’origine du problème. Une panne de caméra de surveillance est souvent mineure : problèmes de câbles, de connexion réseau, perte de signal, de routeur. Cet article va vous aider à faire votre propre dépannage.

Qu’est-ce qu’une caméra de surveillance vidéo ?

Régler une panne de caméra de surveillance est à la portée d’un néophyte, s’il connaît le produit. Les caméras de surveillance vidéo actuelles sont des caméras IP. Une caméra IP utilise le réseau internet pour échanger les données et les images (wifi ou filaire). Ce produit se compose d’un objectif, d’un capteur d’image, d’une mémoire, d’un processeur, d’un firmware. Parfois l’appareil embarque un détecteur de mouvement, une alarme sonore, un système audio bidirectionnel.

Vidéosurveillance : qu’est-ce qu’une panne de caméra ?

L’installation d’une caméra de vidéosurveillance dans une maison améliore la sécurité. L’appareil capte 24h/24 des images de qualité. L’envoi de ces images vidéo à un appareil de visualisation et un enregistreur (local ou à distance) font partie de ses fonctionnalités. Une caméra de vidéosurveillance en panne n’envoie plus d’images.

6 solutions en cas de panne de caméra de surveillance

De nombreux problèmes peuvent générer une panne de caméra de surveillance. Toutefois, avant de chercher l’origine de la panne, la première solution est d’adopter une mesure compensatoire. Ensuite, vérifiez 6 points techniques qui sont souvent source de problèmes dans les caméras de vidéosurveillance.

Problème de caméra de surveillance : mesure compensatoire

Notre article traite des pannes de caméras de vidéosurveillance IP. Si le problème survient sur un système CCTV (Closed-Circuit TeleVision), cherchez un professionnel. Votre réseau de vidéosurveillance contient probablement des caméras analogiques, des câbles coaxiaux, des appareils anciens. Dans tous les cas, la mesure compensatoire sera de renforcer la surveillance du lieu par d’autres moyens. N’oubliez pas de prévenir votre télésurveillance si vous en avez une.

Panne de caméra de surveillance : 6 solutions techniques

Vous avez un réseau de caméras de surveillance ? La multiplicité des caméras permet de conserver un bon niveau de sécurité. Si votre maison n’est équipée que d’une caméra, la résolution du problème est une priorité. On s’habitue à la vidéosurveillance : l’absence d’images crée un sentiment d’insécurité. Voici 6 solutions techniques, essayez de suivre chaque piste dans l’ordre.

1 – Panne de caméra de surveillance : vérifiez son alimentation

Une caméra de surveillance a besoin d’une alimentation électrique. Vérifiez les batteries de la caméra si c’est un produit autonome. En cas de caméra filaire, vérifiez les câbles d’alimentation, l’injecteur PoE. Vérifiez également que l’alimentation elle-même fonctionne bien.

2 – Caméras de surveillance en panne : problème de connexion

Les problèmes viennent de la chute de bande passante, de la connexion wifi ou filaire, ou d’une connexion réseau interne instable. Démontez la caméra et rapprochez-la du routeur internet. Changez les câbles de connexion réseau en cas de caméra filaire.

3 – Problème de caméra de vidéosurveillance : l’adresse IP

Les problèmes de conflits d’adresse IP sont courants quand le système de surveillance contient plusieurs caméras. Vérifiez bien les adresses IP. Deux caméras d’un même réseau ayant la même adresse IP s’excluent mutuellement. Parfois, suite à une mise à jour, le routeur perd l’adresse IP de la caméra.

4 – Pannes de caméra de surveillance : vérifiez le firmware

Les caméras de surveillance ont des logiciels embarqués (firmware). Lors d’une nouvelle mise à jour – téléchargée automatiquement depuis le réseau internet – un dysfonctionnement peut apparaître. Reportez-vous à la notice de la caméra pour procéder à la réinitialisation de l’appareil.

5 – Problèmes de caméras de vidéosurveillance : configuration du routeur

L’installation d’une caméra de surveillance requiert la configuration du routeur. Votre réseau local identifie la caméra et vous pouvez surveiller à distance (via un ordinateur ou un smartphone). Parfois, lors des mises à jour des routeurs (box internet), la configuration se modifie. Entrez dans le menu de configuration de la box pour vérifier que vos caméras sont bien visibles.

6 – Plus d’image avec une caméra de surveillance : vérifiez l’objectif

Les dysfonctionnements d’objectif, de capteur et de filtre IR (infrarouge) existent aussi, même sur des caméras IP. La caméra envoie bien le signal vidéo, mais votre écran reste noir. L’objectif est propre ? Rien ne l’obstrue ? Installez une autre caméra à la place pour valider votre hypothèse.

Caméras de surveillance : compléments

Parfois, l’origine d’un problème de caméra est la configuration de routeur, l’adresse IP, le dysfonctionnement de l’application. Les problèmes ont aussi pour origine le matériel (problème de carte réseau, de câbles, de résolution). Pour avoir un niveau de sécurité élevé, prévoyez une caméra de rechange. Vous voulez connaître les modèles de caméras de surveillance ? Vous avez besoin d’aide pour choisir une caméra de surveillance ? Lisez nos autres articles !