Cambriolage : les astuces à appliquer pour optimiser la sécurité de votre maison

En France, chaque jour, de nombreux cambriolages ont lieu. Un cambriolage représente un traumatisme. C’est pourquoi, il est préférable d’adopter les bons réflexes anti-cambriolage afin de limiter ce risque. Dans cet article, nous vous expliquons comment améliorer la sécurité de votre domicile.

Quels sont les réflexes anti-cambriolage pour sécuriser votre domicile au quotidien ?

Si vous suivez les actualités, les cambriolages sont en constante augmentation ces dernières années. En appliquant ces quelques conseils, vous limiterez le risque que votre logement soit visité par des cambrioleurs.

Améliorer la sécurité des portes et des fenêtres de votre maison

Le ministère de l’Intérieur recommande d’installer une porte avec une fermeture fiable. Cette porte doit, également, comporter un contrôle visuel (un œilleton) et un entrebâilleur. Pour améliorer la sécurité de l’ensemble de votre habitation, il convient de prévoir un système d’alarme (avec ou sans télésurveillance). Pour les fenêtres et les volets, il existe des barreaux ou des barres de protection. Investir dans un dispositif de détecteurs de mouvement pour l’éclairage est astucieux. En effet, c’est un excellent moyen pour limiter l’intrusion des cambrioleurs.

Optimiser la gestion de vos clés pour protéger votre domicile d’un vol

Si vous perdez vos clés ou si vous emménagez dans une nouvelle maison, nous vous recommandons de procéder au changement des serrures. Sur votre trousseau, ne mentionnez jamais vos coordonnées. N’aillez pas recours à des cachettes connues de tous (boîte aux lettres, paillasson) pour les cacher.

Verrouiller les portes et les fenêtres de votre maison

En cas d’absence, il est évident qu’il convient de fermer tous les accès de votre habitation. Toutefois, même si vous êtes à l’intérieur de votre domicile, nous vous conseillons de fermer les portes et les fenêtres. Votre sécurité est ainsi optimisée.

Limiter l’entrée d’une personne à l’intérieur de votre domicile

Si un inconnu sonne à votre porte, assurez-vous de son identité avant de le faire rentrer chez vous. Nous vous conseillons de ne jamais laisser un inconnu dans une pièce de votre logement. Ce dernier pourrait en profiter pour faire des repérages. Si cet individu est trop insistant, vous pouvez appeler la police.

Contacter les forces de l’ordre si une surveillance s’impose

Si vous constatez qu’un individu suspect rôde dans votre quartier, il est préférable de le signaler à la police ou la gendarmerie. Il en est de même si des dessins sont réalisés sur le sol ou sur les poteaux alors que des travaux ne sont pas prévus dans votre rue. Il pourrait s’agir de messages codés pour réaliser des cambriolages dans un futur proche.

Avant un départ en vacances, comment optimiser la sécurité de votre maison ?

Avant votre départ en vacances, nous vous recommandons de mettre en place ces quelques conseils pour protéger votre domicile. Ainsi, vous limiterez le risque de vol.

Adopter les bonnes astuces pour optimiser la sécurité de votre domicile

Avant de partir en vacances, quelques actions sont à réaliser, à savoir :

  • informer vos proches de votre départ ;
  • transférer vos appels téléphoniques ;
  • faire suivre votre courrier (si personne ne peut le relever) ;
  • coller un autocollant indiquant la présence d’un système de sécurité (même si c’est factice) ;
  • ranger vos outils et verrouiller votre cabanon de jardin.

Il est pertinent de ne pas préciser vos dates de vacances sur les réseaux sociaux ou sur votre répondeur. Évitez de poster vos photos sur Internet.

Ranger vos objets de valeur dans un intérieur sûr et loin des fenêtres

Concernant les objets de valeur, il est conseillé d’avoir le comportement adéquat. Ces objets (bijoux, matériels coûteux, etc.) doivent toujours être rangés dans un endroit sécurisé et dont l’accès n’est pas intuitif. Ne laissez pas vos bijoux dans votre chambre. Si vous optez pour un coffre-fort, veillez à ce qu’il ne soit pas facilement visible.

Vous inscrire à l’opération tranquillité vacances

Cette opération permet de signaler votre absence auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie. Ainsi, dans le cadre de leurs missions, les forces de l’ordre surveilleront votre domicile. Pour ce faire, inscrivez-vous au moins deux jours avant votre départ en vacances. Vous devrez préciser si votre maison est équipée d’une alarme et les coordonnées de votre proche qui passera relever votre courrier. Si vous rentrez plus tôt de vacances, n’oubliez pas de le signaler. Dans le cas contraire, vous risquez d’être assimilé à des voleurs.

Faire appel à vos voisins pour limiter le cambriolage de votre logement

En cas d’absence prolongée, le voisinage peut être très utile. En effet, la surveillance de votre domicile par vos voisins est la meilleure protection contre les cambrioleurs. Pour ce faire, certaines communes mettent en place l’opération “voisins vigilants”. Ce dispositif peut concerner un échange de clés, une visite régulière chez vous afin de simuler une présence. Bien entendu, vous pouvez confier ces actions à un proche.

Les réflexes anti-cambriolage n’ont plus de secrets pour vous. Toutefois, le risque zéro n’existe pas. Si vous êtes victime d’un cambriolage, il convient d’appeler la police ou la gendarmerie, de porter plainte, de téléphoner à votre banque pour faire opposition et de vous rapprocher de votre assurance.