Avantages de l’installation d’une alarme dans votre maison : dispositifs, intrusion et alerte des forces de l’ordre

L’installation de dispositifs de sécurité a pour fonction d’éviter un cambriolage et de dissuader en cas de d’intrusion. Les systèmes de télésurveillance présentent différents modèles : détecteur de mouvement, capteur infrarouge, caméra avec enregistrement d’image et alarme avec sirène. Ces dispositifs permettent également aux forces de l’ordre d’intervenir plus facilement. Cette procédure s’appelle, en sécurité, la levée de doute. Explications sur les avantages d’une alarme pour sécuriser efficacement une habitation.

Améliorez la sécurité de votre maison et votre protection avec une alarme

Un système de sécurité avec alarme et caméra est un dispositif qui permet de lutter efficacement contre l’intrusion. En France, il a été prouvé que les habitations dépourvues de ces systèmes étaient plus facilement la cible des cambrioleurs. Majoritairement dissuasif, ce type d’installation est un choix réfléchi et pensé pour assurer votre protection. Devenus abordables en termes de prix, facilement disponibles grâce à Internet, les produits de la surveillance à domicile gagnent de plus en plus de terrain sur le marché de la sécurité. Quels sont les meilleurs dispositifs ? Quelle centrale choisir pour alerter facilement les forces de l’ordre à distance ? Voici quelques conseils de Plus que Pro en matière de sécurité.

Les avantages d’une alarme pour votre maison : votre sécurité, une priorité

Les avantages d’une alarme ne sont plus à démontrer actuellement. Ces systèmes sont devenus ultra-performants. Sans fil, connecté à un réseau GSM et à votre smartphone, domotique avec détecteurs de mouvements à infrarouges, capteurs de chaleur et sirène d’alarme, votre sécurité n’est plus à démontrer en cas d’intrusion. En France, la télésurveillance assure une protection efficace de votre habitation.

Bien choisir un système de sécurité avec alarme

L’installation d’un système d’alarme est simple. Elle ne nécessite aucuns travaux. Pas de câbles ni de fils à poser de partout dans votre logement. La sécurité est basée sur une technologie double : filaire et connectée. Vous êtes directement relié à une centrale de télésurveillance. Généralement, les frais d’installation sont offerts. Celle-ci vous facture à la suite d’un devis sécurité établi selon votre habitation. Chaque mois ses prestations incluent généralement :

  • télésurveillance 24 h/24 ;
  • maintenance du système et contrôle à distance ;
  • gestion et pilotage par application mobile ;
  • location du matériel (alarmes, capteurs, détecteurs et télécommande) ;
  • appel aux services d’urgence et intervention d’un agent de sécurité agréé ;
  • alerte des forces de l’ordre en cas d’intrusion avérée après levée de doute ;
  • abonnement du système d’alarme au réseau GSM.

Ce type de système de sécurité est accessible à partir de 15 euros par mois.

Intervention des forces de l’ordre en cas d’intrusion : applications et limites du système

Les centrales de surveillance prévoient un certain nombre limité d’interventions. Pour obtenir un contrat haut de gamme (interventions illimitées et service de gardiennage à domicile), prévoyez en moyenne 50 à 300 euros par mois. Votre sécurité a donc un coût. Concernant l’intervention des forces de l’ordre, les centrales de télésurveillance sont soumises au code de la sécurité intérieure selon les conditions de l’article L. 613-6. Cette démarche s’appelle la levée de doute.

Qu’est-ce que la levée de doute pour une centrale de télésurveillance ?

La levée de doute est une procédure contraignante, mais obligatoire pour une centrale de télésurveillance. Elle est inscrite dans tous les contrats disposant d’un système de sécurité payant. Elle consiste, lors d’une intrusion ou d’une effraction à votre domicile, à vérifier qu’un délit est bien en train de se réaliser. Il faut donc apporter la preuve d’une intrusion pour que les forces de l’ordre puissent intervenir dans votre logement. Sans ce préalable, vous êtes en tort au regard de la loi. Une fois la levée de doute définie et justifiée par la centrale d’assistance, la police, les pompiers ou la gendarmerie peuvent intervenir.

Comment les systèmes de sécurité avec alarme limitent les cambriolages

En France, il a été prouvé que 60 % des cambrioleurs sont dissuadés de pénétrer dans une habitation s’ils détectent la présence d’un système de sécurité. Par exemple, une simple alarme anti-intrusion ou un capteur de mouvement avec éclairage d’une zone suffit à les repousser. Les statistiques officielles démontrent que les cambriolages ont majoritairement lieu pendant votre absence ou lorsque vous quittez votre maison de manière prolongée. Si votre maison est isolée et sans voisin pour donner l’alerte, il est préférable de vous équiper sur un système de sécurité. Sans protection, votre logement peut devenir le lieu de tous les dangers. En plus des cambriolages, les dispositifs existants peuvent vous alerter en cas d’incendie, de fuite d’eau ou de fuite de monoxyde de carbone. Sécuriser efficacement votre logement avec une alarme est une solution efficace si vous êtes isolé ou souvent absent.

Les organismes de télésurveillance offrent de nombreux systèmes opérationnels pour votre sécurité. En fonction de votre habitation et de vos choix, vous avez l’assurance d’être bien protégé. L’avantage d’un système avec alarme n’est plus à démontrer en 2021.