Vous voulez ajouter le son à la vidéosurveillance ? Écouter les conversations depuis l’application de surveillance via votre smartphone vous tente ? Microphone externe, micro de surveillance pour caméra IP, des possibilités existent. L’ajout d’un micro à une caméra de surveillance suppose toutefois quelques précisions. Cet article vous aide à vous équiper.
Qu’est-ce qu’un micro ajouté à une caméra de surveillance ?
Les caméras de surveillance ne sont pas toutes équipées de micro. L’ajout d’un micro à une caméra de surveillance est possible. Le micro se présente sous la forme :
- d’un micro tige, accompagné de câbles et prises de type RCA ;
- d’un micro sous forme de dôme en plastique, à connecter sur le bornier de la caméra ;
- d’un micro à brancher sur l’enregistreur des caméras vidéos.
Voyons quelques détails techniques du micro pour caméra de surveillance.
Micro pour caméra de surveillance : typologie
Le micro est en général de type « grand angle » ou omnidirectionnel. C’est un produit qui permet la captation et l’enregistrement des conversations à distance dans une maison, un magasin. Le microphone de caméra capte tout autour de lui et permet l’enregistrement.
Microphone pour caméra de vidéosurveillance : alimentation
La plupart des produits ont besoin d’une alimentation électrique. Cette alimentation peut se faire par fil via la prise RCA. L’alimentation est également possible depuis le bornier, depuis la carte électronique de la caméra. Le micro sans fil, sur batterie, est un appareil à l’autonomie limitée dans le temps.
Micro pour caméra de surveillance : analogique ou numérique ?
Vous souhaitez équiper une caméra de surveillance analogique (type CCTV) ? Le micro doit lui aussi être numérique, pour des raisons de compatibilité de signal audio. Un micro doté d’une prise RCA est toujours un microphone analogique. Vérifiez bien que le modèle disponible est de type microphone externe pour caméra IP si votre système de vidéosurveillance est numérique.
Ajout d’un micro à une caméra de surveillance : pourquoi faire ?
Un système moderne propose aujourd’hui des caméras wifi IP équipées d’un micro intégré et d’un haut-parleur. Ce système audio bidirectionnel permet l’écoute et le dialogue à distance avec les intrus. L’ajout d’un micro à une caméra de surveillance répond à des besoins précis. Nous les détaillons ci-dessous.
Ajouter un micro espion à une caméra de surveillance
L’installation d’un système de vidéosurveillance dans un magasin peut avoir pour objectif de suivre l’activité d’un lieu de travail. À la maison, les caméras de surveillance permettent d’améliorer la sécurité des enfants. Écouter les conversations et les bruits peut se révéler très utile. Sans micro, les caméras full HD, à vision nocturne, grand angle, en couleur ne le permettent pas. L’ajout d’un micro à une caméra de surveillance comble ce manque.
Avoir un moyen de surveillance si la caméra vidéo est neutralisée
Les malfaiteurs neutralisent les caméras de surveillance. Lorsqu’elles sont équipées de micro, l’enregistrement audio et vidéo est impossible. L’ajout d’un micro à une caméra de surveillance est un moyen de se prémunir contre la neutralisation de la surveillance. Un micro, un mini-microphone, dissimulé à proximité de la caméra, est invisible. Il garantit l’enregistrement et le maintien de la surveillance à distance.
Enregistrement du son nuit et jour : plus de sécurité
Visionner les vidéos à distance depuis l’application de son smartphone est parfois difficile sans le son. De nuit, même avec une caméra à vision nocturne, le mouvement crée du flou. De jour, les scènes se passent très vite et des erreurs d’interprétation sont possibles. L’ajout d’un micro à une caméra de surveillance améliore le niveau de sécurité. En ayant accès aux bruits, aux échanges verbaux des protagonistes, vous avez une meilleure compréhension de la situation.
Micro-espion et caméra : détails des limites légales
L’ajout d’un micro à une caméra de surveillance doit respecter le droit. Consultez le Code Pénal, art.226-1. La captation et l’enregistrement (son et images vidéos) sans le consentement des personnes sont une atteinte à l’intimité de la vie privée. Les occupants habituels des lieux (maison, magasin) doivent savoir qu’un microphone existe.
Prix d’installation d’un micro sur une caméra de surveillance
Le prix d’un microphone de caméra varie de 10 à 80 euros. Les prix les plus bas concernent l’ajout d’un micro à une caméra de surveillance analogique. Un petit kit microphone pour caméra numérique (ou caméra IP) a un prix plus élevé. Ajoutez le prix de la main-d’œuvre si vous ne faites pas l’installation du micro vous-même. Un spécialiste en alarme facture entre 25 et 55 euros de l’heure, hors taxe.
Ajout d’un micro à une caméra de vidéosurveillance : bonus
L’ajout d’un micro à une caméra de vidéosurveillance est bon pour votre animal compagnie. C’est un moyen de rester en contact si vous êtes souvent en déplacement. Vous pouvez aussi vous équiper d’une caméra avec micro et haut-parleur, pour lui parler. Vous voulez en savoir plus sur les caméras, le détecteur de mouvement ? Vous souhaitez comprendre le fonctionnement du détecteur infrarouge ? Lisez nos autres articles.