Les gonds sur la porte d’entrée de la maison : seulement pour un rôle fonctionnel ?

Les gonds sur la porte d’entrée sont aussi importants que la serrure. Ils jouent un rôle fonctionnel dans l’ouverture et la fermeture de la porte. Leur réglage précis évite d’abîmer la porte. Le choix du type de paumelle ne doit pas être négligé pour mieux sécuriser votre maison.

Quelle est l’utilité d’un gond sur la porte d’entrée de votre maison ?

Un gond de porte répond à une fonction essentielle : permettre l’ouverture et la fermeture d’une porte. Quelques informations, vous permettront de mieux comprendre son utilité. Vous découvrirez qu’un gond de porte est également un produit de sécurité comme une serrure.

À quoi correspond un gond de porte de maison ?

Le gond à fiche d’une porte de maison correspond à la pièce mécanique en métal, ancrée sur le dormant, qui reçoit la penture fixée sur la partie mobile ou ouvrant. Il sert de support et de guide pour la rotation de la porte. Il forme un des éléments de la paumelle de porte. Vous trouvez aussi des gonds à fiche sur les volets, les portails, les fenêtres. Le diamètre du gond varie en fonction du poids à supporter.

Différence entre charnière et paumelle de porte

Les charnières sont articulées comme les paumelles à fiches mais elles n’ont pas la capacité à se désolidariser comme les paumelles. Les modèles sont fabriqués en inox, en acier ou en aluminium, avec une rondelle en laiton ou en inox. Vous pouvez choisir des paumelles à fiches, à bout plat à souder, pour renforcer la sécurité d’une porte métallique ou une porte blindée.

Comment régler les gonds sur la porte d’entrée ?

Le réglage des gonds à fiche réclame de la précision et de la patience. Si vous ne détenez pas ces dispositions, faites appel à un professionnel du bâtiment.

Comment préparer le chantier pour le réglage des gonds des portes ?

Le réglage d’un gond de porte ne requiert pas un matériel conséquent. Vous aurez besoin d’une clé 6 pans ou Allen afin de visser correctement les différentes pièces des paumelles. Un escabeau peut vous être utile pour atteindre facilement les pièces en hauteur. Préparer votre chantier assez tôt, pour disposer de toute la quincaillerie nécessaire.

Quels sont les réglages de gond à effectuer sur la porte d’entrée ?

Si votre porte traîne au sol, le réglage doit s’exercer sur la hauteur. Il arrive que lors de la fermeture de la porte, l’ouvrant force sur l’encadrement. Dans ce cas, vous aurez à effectuer un réglage latéral. Le réglage de la déportance de la porte se révèle nécessaire si vous sentez des courants d’air passer au niveau du joint de la porte. Les réglages les plus importants s’opèrent lors de la première installation de la porte.

Comment sécuriser un gond à fiche sur la porte ?

Les gonds sur la porte d’entrée représentent un point de fragilité lors d’un cambriolage. Pour remédier à ce problème, il existe des solutions avec une mise en oeuvre simple. Ce conseil vaut également pour une fenêtre ou un portail. Même si le prix d’un gond de sécurité n’est pas excessif, ne perdez pas votre temps à bricoler une porte à la menuiserie fragile. Dans ce cas, surtout n’investissez pas dans des paumelles à souder, à réserver pour des portes sécurisées.

Pourquoi des gonds traditionnels ne suffisent pas à sécuriser une porte ?

Le gond d’une porte, non sécurisé se déboîte facilement avec un pied-de-biche. Il suffit d’une traction du gond à fiche vers le haut pour que les cambrioleurs puissent soulever la porte et la désolidariser de son encadrement. D’ailleurs, cette technique devient courante pour remédier à la pose de serrures de sécurité. Lors d’une tentative d’effraction, les malfaiteurs contournent la difficulté d’ouverture en s’en prenant aux paumelles à fiches.

Est-il simple de sécuriser les gonds d’une porte ?

Sécuriser les gonds d’une porte revient à renforcer les paumelles avec des paumelles “anti-dégondage” ou “anti-soulèvement”. Elles ont leur partie articulée bloquée par le haut et par le bas. Ce système évite l’affaissement de la porte et, surtout, le dégondage par le haut. Une autre solution évite le changement des gonds existants. Il s’agit du protège-gond ou renfort de paumelle. Vous trouvez des modèles à tenon ou à platine. Ce système de renfort de paumelle s’apparente à celui d’une serrure sans clé.

Le bricolage de paumelles de renfort reste envisageable pour une porte en bois avec blindage. En revanche, pour une porte en acier ou en PVC, faites appel à un professionnel. C’est peut-être l’occasion de changer votre ancienne porte par une porte avec des renforts de paumelle et des paumelles anti-dégondage.

À présent, vous comprenez bien l’expression “sortir de ses gonds”. Le réglage du gond de porte permet une meilleure longévité à la menuiserie. Le choix d’une paumelle à fiches n’est pas à négliger pour la sécurité de votre maison.

Barre anti-effraction fenêtre : vous apprécierez également le post