Lorsque l’on achète un coffre-fort pour mettre en sécurité des bijoux, de l’argent ou des documents, on veut aussi qu’il soit bien caché. Quel est l’emplacement le plus intéressant pour cacher son coffre-fort dans la maison ? À quel endroit le dissimuler ? Doit-on forcément l’encaster dans un mur ? L’installer dans un meuble ? Quelles sont les contraintes à prendre en compte ?
Un coffre-fort à la maison, est-ce une réelle protection ?
Faut-il être très riche pour acheter un coffre-fort ? Si auparavant, seuls les foyers aisés possédaient un coffre-fort à domicile, aujourd’hui de nombreux critères favorisent ce choix. Un coffre-fort est une protection supplémentaire pour mettre ses objets de valeur à l’abri des cambrioleurs, mais ce n’est pas la seule. Acheter un coffre-fort ne dispense pas d’installer des dispositifs sécurisés pour protéger sa maison.
Quel niveau de sécurité choisir pour un coffre-fort à la maison ?
Avant d’acheter un coffre-fort, il faut s’interroger sur ses besoins. De nombres modèles de coffres-forts sont disponibles sur le marché. Inutile d’acheter un coffre-fort surdimensionné ou trop bas de gamme. Le prix d’un coffre-fort varie de 50 euros à 2000 euros en fonction de sa taille et du niveau de sécurité. Ce dernier est garanti par des normes. La norme EN 1143-1 pour la résistance à l’effraction et EN 1300 pour les serrures. Plus la classe de sécurité des coffres-forts est élevée, plus ils sont résistants.
Quel type de pose pour installer un coffre-fort à la maison ?
Le poids des coffres-forts est un déjà un élément dissuasif, mais cela ne suffit pas. Tout coffre-fort de moins de 1000 kg doit être fixé. Idéalement, mieux vaut encastrer votre coffre-fort ou si son poids ne le permet pas, le sceller au sol. Le choix d’un mur plein est plus judicieux qu’un mur en plaque de plâtre pour encaster son coffre-fort. Les pièces ou murs humides sont à proscrire afin de ne pas abîmer l’électronique de la serrure du coffre-fort.
Comment dissimuler un coffre-fort dans sa maison ?
Avant de trouver la cachette idéale, il faut d’abord bien penser aux conditions d’accès et d’installation de son coffre-fort. Si vous utilisez votre coffre-fort tous les jours, vous aurez besoin d’y accéder facilement. Mieux vaut alors installer votre coffre-fort près de vous. Selon le type de coffre-fort choisi, à poser ou à encastrer, vous aurez peut-être des travaux d’aménagement à effectuer.
Dans quelle pièce de la maison dissimuler son coffre-fort ?
Pour décourager un potentiel voleur, votre coffre-fort doit être bien caché. Trouver la bonne cachette pour votre coffre-fort s’apparente à un vrai défi. Un emplacement tel que derrière un tableau au salon ou dans l’armoire de la chambre n’est pas le choix le plus judicieux. Ces pièces sont les cibles privilégiées des cambrioleurs, celles que les voleurs fouillent en priorité. Un garage, une buanderie ou la chambre des enfants sont des espaces où les cambrioleurs passent moins de temps.
Quel emplacement choisir pour installer son coffre-fort ?
Une fois que vous aurez choisi la pièce où dissimuler votre coffre-fort, il vous faudra déterminer quel est le meilleur emplacement. Si votre coffre-fort doit rester facilement accessible, évitez de l’encastrer au sol ou sous un plancher, même si c’est une bonne cachette. Il sera plus difficile pour les voleurs d’examiner chaque relief du sol de la pièce que de scruter les murs. À vous de faire preuve de suffisamment d’imagination pour transformer votre cachette en un véritable défi digne de Fortnite.
Les meilleures cachettes de coffres-forts
Vous vous creusez la tête pour trouver un emplacement inattendu pour votre coffre-fort ? Hélas, les emplacements originaux finissent par être connus de tous. Et si les meilleures cachettes étaient les plus évidentes ?
Les cachettes les plus évidentes pour dissimuler un coffre-fort
Ce qui s’offre à la vue se voit le moins. Même si c’est peu probable pour un coffre-fort, ce paradoxe révèle une part de vérité. Si l’endroit choisi pour votre coffre-fort n’est pas très original, il risque d’être la cible des cambrioleurs. Ainsi, vous pourriez installer votre coffre-fort dans un pouf ou un petit meuble anodin placé au cœur de la maison. Ou bien aménager un espace dans un endroit inattendu comme la cuisine.
Les espaces les plus surprenants pour dissimuler un coffre-fort
Les idées ne manquent pas pour trouver des espaces insolites pour cacher son coffre-fort dans la maison. Au grenier si l’espace le permet, dans un mur extérieur, aménager un meuble basique, voire la niche du chien.
Quelles sont les principales contraintes pour encastrer un coffre-fort à la maison ?
Inutile de chercher à trop cacher son coffre-fort. L’encastrement est la meilleure protection contre le vol. Encore faut-il qu’il soit parfaitement scellé. Évaluez la résistance des matériaux, prévoyez un trou 15cm plus grand que la hauteur du coffre-fort. Avant de percer votre mur, vérifiez qu’il n’y ait pas de câbles électriques, d’arrivée d’eau ou de gaz.