Avant réservé aux gens fortunés, le coffre-fort s’est démocratisé. Aujourd’hui, il est présent dans les foyers modestes. Très utile pour un usage personnel ou pour les entreprises, il permet de mettre en sécurité vos documents et objets de valeur. Au quotidien, deux types de coffres sont courants. Le coffre-fort domestique, classique, installé à domicile. Le coffre-fort numérique qui offre un espace de stockage dématérialisé. Voyons ensemble les avantages du coffre-fort.
Optez pour un coffre-fort domestique pour mieux protéger vos objets et vos documents
La perte de certains documents ou objets peut avoir de fâcheuses conséquences. Qu’ils aient une valeur administrative, financière ou sentimentale, ils sont importants. Carte d’identité, bulletin de paie, bijoux, il est nécessaire de les placer en sécurité. Le coffre-fort domestique est celui que l’on installe dans votre maison.
Les avantages du coffre-fort à la maison : quelle utilisation ?
Au cours d’une vie, vous accumulez de nombreux documents. Sous forme papier ou sous forme numérique, vos données sont cruciales. Mais où les stocker ? La première utilité du coffre est la conservation de vos biens. Mais pas seulement. Outre le fait de mettre à l’abri les documents, le coffre-fort offre une protection contre l’humidité et le feu. En effet, en cas de dégât des eaux, il préserve vos biens de l’humidité. En cas d’incendie, le coffre ignifuge assure l’intégrité de vos documents contre les assauts du feu.
Les avantages du coffre-fort domestique :
- accès personnalisé, sécurisé à vos documents : utilisation d’un code, d’une clé, d’une serrure digitale ;
- place de choix pour vos documents importants : évite la perte ;
- mise en lieu sûr de vos objets de valeurs et sentimentaux ;
- protection contre l’humidité : en cas de dégât des eaux par exemple ;
- protection en cas d’incendie : selon le modèle, un coffre ignifuge tient vos documents à l’abri des flammes pendant 2h ;
- mise hors de portée d’objets pouvant être dangereux : armes par exemple.
Quel système choisir pour bien profiter des avantages du coffre-fort ?
Nous venons de passer en revue les avantages du coffre-fort domestique. Mais lequel choisir ? Il existe plusieurs modèles de coffres. Commencez par déterminer vos besoins. Ensuite, vous pourrez trouver la solution adaptée. Voici quelques questions pour trouver votre système de protection.
Quatre questions pour différencier les coffres :
- le volume : quelle quantité d’objets souhaitez-vous stocker ? Sont-ils volumineux ?
- le système de verrouillage : à clé, combinaison électronique, à disque, digital. Certains proposent 2 systèmes combinés ;
- la résistance aux agressions : plusieurs renforts et épaisseurs sont possibles pour la porte, le cadre, les charnières ;
- où le poser ? Le coffre peut être encastré dans un mur plein ou fixé sur un support béton.
À la maison, où que vous soyez : les avantages du coffre-fort numérique
Le coffre-fort numérique, appelé aussi électronique est un service sécurisé. Il propose la dématérialisation de vos documents. Cette solution d’archivage peut être mise à disposition par l’entreprise pour ses salariés. Elle peut aussi être utilisée pour un usage personnel.
Les avantages du coffre-fort numérique pour un usage personnel
Le coffre-fort numérique (ou électronique) est un service en ligne. Ce portail individuel vers un logiciel personnel est totalement sécurisé. Il se différencie des systèmes de sauvegarde en ligne tels que les clouds, par son niveau de sécurité. Le premier avantage est son accessibilité. À la maison, en vacances, au travail, où que vous soyez une connexion internet suffit pour retrouver vos documents.
De plus, le coffre numérique offre un très grand espace de stockage. Vous pourrez y déposer de nombreux documents et données dématérialisés. La gestion de ce portail est simple. Comme pour un archivage papier, vous pouvez créer des dossiers numériques. Pour un usage personnel, ce service électronique existe en formule gratuite. Mais le stockage est limité. Si vous désirez avoir de plus d’espace, des services payants et abordables sont proposés.
Les avantages du coffre-fort numérique pour votre entreprise
Depuis la loi travail de 2016 et la législation sur la protection des données (RGPD), le coffre-fort numérique trouve toute son utilité au sein de l’entreprise. L’employeur a l’obligation de stocker de façon sécurisée, les documents relatifs à son entreprise et à ses salariés. Ceci pendant plusieurs années. Le SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) est un outil numérique de gestion des missions RH. Le SIRH comprend plusieurs logiciels : la formation des collaborateurs, le recrutement, l’évolution de carrière dans l’entreprise, la gestion du salaire, les bulletins de paie etc.
Le SIRH permet aussi la mise à disposition par l’entreprise d’un coffre-fort électronique pour chaque salarié. Ce coffre-fort numérique est souvent méconnu des collaborateurs. Si vous êtes salariés, rapprochez -vous du service RH de votre entreprise. Vous aurez des précisions sur l’utilisation ou non du SIRH. Si c’est le cas, vous pourrez avoir accès à votre coffre-fort. Dans tous les cas, que ce soit une solution numérique ou un coffre-fort classique, pour l’archivage de vos documents, pensez sécurité. Pour en savoir plus sur la durée de conservation légale de vos documents, c’est ici.