Un détecteur volumétrique est-il toujours détecteur à infrarouge ? Le détecteur magnétique et le détecteur à micro-ondes font-ils partie de la catégorie des détecteurs volumétriques ? Cet article vous aide à mieux connaître ces détecteurs volumétriques. Technologie au service de votre sécurité, ces détecteurs contribuent aussi à la protection de l’environnement. On vous dit tout.
Détecteur volumétrique : définition d’un produit phare
Le détecteur volumétrique se présente souvent sous la forme d’un petit capteur blanc équipé d’un LED rouge en façade. Les dimensions d’un capteur volumétrique sont en général 5 x 6 x 11 cm. Les capteurs volumétriques ont une coque en plastique. Ils assurent la surveillance anti-intrusion et la gestion des éclairages.
Détection de présence et de mouvement
En utilisant une technologie particulière (PIR ou micro-ondes) le détecteur volumétrique assure la surveillance 24h/24 et 7j/7 d’un lieu. Il peut s’agir d’un magasin, d’un stock, d’une pièce de maison. Un détecteur standard couvre 9 à 12 mètres, sous 2,5 mètres de plafond. Son angle de surveillance est de 90°.
Détecteurs volumétriques : technologie filaire ou sans fil
Comme tout système de surveillance, les détecteurs volumétriques ont besoin d’énergie. Ils doivent également envoyer les informations de détection à une centrale de surveillance ou une centrale domotique. Pour fournir ces services, ils utilisent les ondes radio (détecteur sans fil), des câbles (détecteur filaire) ou des batteries.
Fonctionnement des détecteurs volumétriques de surveillance
Les détecteurs volumétriques s’installent à l’intérieur ou à l’extérieur. Leur fonction principale est la détection de présence : humains ou animaux. Un détecteur volumétrique doit ensuite être compatible à une centrale. C’est un accessoire de détection utilisé dans la surveillance de sécurité et dans la gestion de l’éclairage.
Détection de mouvement et d’intrusion
Installé à l’angle d’un mur et d’un plafond, le détecteur volumétrique surveille l’espace situé devant lui. C’est un petit système autonome qui reçoit en permanence des signaux venant de la zone surveillée. Lorsqu’une intrusion survient, le signal habituel est différent. Ce signal de détection est la première phase du fonctionnement.
Envoi d’un signal de mouvement ou d’intrusion à une centrale
La deuxième phase de fonctionnement des détecteurs est l’envoi d’une information. Si le détecteur volumétrique identifie un signal de détection, il envoie l’information à une centrale. Celle-ci peut être une centrale d’alarme ou une centrale domotique. C’est ce système distant qui va enclencher la commande de différents organes :
- sirène d’alarme ;
- enregistrement vidéo ;
- flash lumineux ;
- appel au centre de télésurveillance.
Technologie du détecteur volumétrique : caractéristiques
Les détecteurs volumétriques existent en version filaire ou sans fil. Vous trouverez dans le commerce deux grandes catégories de détecteurs volumétriques :
- détecteur volumétrique à infrarouge ;
- détecteur volumétrique à micro-ondes.
Certains détecteurs sont « bi-technologie » (infrarouge et micro-ondes). On trouve des détecteurs d’intérieur et des détecteurs extérieurs. Faisons le point.
Détecteur volumétrique à détection infrarouge
Le détecteur de présence à infrarouge dispose d’un capteur PIR (Passive Infrared Sensor). Technologie à bas prix mais très efficace, le capteur PIR se calibre sur un rayonnement électromagnétique habituel. L’intrusion d’un corps dans la zone de surveillance modifie le rayonnement infrarouge du volume. Réglable en délai et distance, le détecteur volumétrique à technologie passive est de type rideau ou grand angle.
Détecteur volumétrique à micro-ondes
Un détecteur à micro-ondes est un système de détection actif. Appelé aussi détecteur hyperfréquence, il émet en continu, dans la zone surveillée, un balayage d’ondes hautes-fréquences (3 à 30 GHz). Il se calibre automatiquement (via un processeur) sur l’écho retour habituel de ces ondes. Dès qu’une intrusion a lieu – un corps, un mouvement léger – elle modifie l’écho et déclenche un signal de détection.
Détecteur volumétrique et technologie sans fil
L’essentiel des détecteurs volumétriques s’appuie aujourd’hui sur la technologie sans fil pour communiquer avec une centrale d’alarme ou domotique. La technologie sans fil simplifie l’installation. Le détecteur utilise un système de double bande radio (433 ou 868 MHz) pour envoyer ses informations de détection. Dans certains cas bien spécifiques, le détecteur filaire est préférable (obstacles à la liaison par ondes radio).
Détecteur volumétrique intérieur ou extérieur
Ajax, Vesta, Visonic, Hikvision, toutes les grandes marques proposent des détecteurs volumétriques. Le détecteur volumétrique extérieur est compatible avec une installation en façade de maison. Son indice de protection IP67 ou IP68 le rend étanche à l’eau et au gel. Le détecteur IP64 ou IP55 suffira pour un montage intérieur.
Prix des détecteurs volumétriques
Les prix des détecteurs volumétriques sont très variables. Un détecteur volumétrique rideau double technologie sans fil vaut entre 300 et 380 €. Un détecteur volumétrique de plafond à technologie PIR sans fil se vend entre 35 et 60 €. Analysez bien vos besoins avant d’acheter votre détecteur.
Détecteurs et capteurs volumétriques : conclusion
Vous voyez mieux à quoi servent ces détecteurs volumétriques ? Certains détecteurs volumétriques sont « immunisés animaux ». D’autres ont une protection « anti-masque ». Sachez que le détecteur magnétique appartient à la catégorie des détecteurs de chocs et d’ouverture. Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement du détecteur infrarouge ? Lisez nos autres articles.