Vous vous posez des questions sur le rôle de votre assurance en cas de vol ou de tentative de cambriolage ? Pour ce faire, vous devez consulter votre contrat d’assurance habitation. Toutefois, la garantie vol est-elle toujours incluse dans un contrat d’assurance habitation ? Quels sont les risques couverts ? Comment effectuer une déclaration de sinistre ? Dans cet article, nous vous détaillons le rôle de votre assurance en cas de cambriolage.
La garantie vol, est-elle obligatoire pour un locataire ou un propriétaire ?
Quel que soit votre statut (locataire ou propriétaire), la protection pour le vol n’est pas une obligation. D’ailleurs, les contrats d’assurance habitation de base n’incluent pas la garantie vol. Vous devez demander l’ajout d’une option. Toutefois, si vous souscrivez un contrat d’assurance multirisque habitation, la garantie vol est toujours incluse.
Quels sont les risques couverts par la garantie vol de votre contrat d’assurance ?
Chaque contrat d’assurance habitation a ses spécificités. Nous vous recommandons, donc, de vérifier les risques couverts par votre assurance en cas de cambriolage. En effet, les vols sont répartis dans diverses catégories :
- le vol par effraction ou par l’escalade de votre maison ;
- le vol avec des menaces ou des gestes de violence sur votre personne ou vos proches ;
- le vol avec une introduction de manière clandestine ;
- le vol par l’usage de fausses clés ;
- le vol par vos salariés (femme de ménage, baby-sitter).
Nous attirons votre attention sur le fait qu’un cambriolage commis sans effraction peut faire l’objet d’une exclusion. Si vous possédez un logement que vous occupez qu’une partie de l’année, les garanties peuvent être différentes.
Quels sont les objets garantis par la garantie vol en cas de cambriolage ?
La garantie vol de votre contrat d’assurance habitation couvre divers objets :
- les objets et le mobilier courants : vos meubles, vos appareils électriques et ménagers ;
- les objets de valeur : vos bijoux, vos tableaux, vos tapis ;
- les objets sensibles : votre matériel hi-fi et informatique ;
- les billets de banque : ils sont couverts par certaines assurances sous condition.
Ces objets doivent se trouver à l’intérieur de votre maison et vous appartenir. La garantie des biens loués ou confiés est souvent prévue dans le contrat d’assurance habitation. En revanche, il est fort possible que l’indemnisation soit limitée en cas de vol.
Quels sont les objets exclus par votre garantie vol ?
En cas de cambriolage, il se peut que votre assurance ne procède pas au remboursement de tous vos biens. En effet, la garantie vol des contrats d’assurance habitation prévoit plusieurs exclusions :
- le vol de vos biens stockés dans votre dépendance séparée de votre habitation ;
- le vol de vos objets présents dans votre jardin ou dans les parties communes d’un immeuble ;
- le vol commis par un membre de votre famille.
Comment effectuer la déclaration du vol et de la dégradation de votre domicile ?
La déclaration de votre sinistre doit être effectuée dans les deux jours ouvrés après la découverte du cambriolage. Pensez à vérifier que la garantie vol est incluse dans votre contrat d’assurance habitation. Cette déclaration peut se réaliser :
- en ligne ;
- par téléphone ;
- en allant en agence ;
- par courrier recommandé avec accusé de réception.
Quels sont les éléments à indiquer dans une déclaration de sinistre vol ?
Lorsque vous allez déclarer votre sinistre auprès de votre assureur, ce dernier va vous demander plusieurs informations :
- vos coordonnées et le numéro de votre contrat d’assurance habitation ;
- la description du sinistre et les circonstances du cambriolage ;
- la copie de récépissé du dépôt de plainte (à faire au préalable dans les 48 heures) ;
- un inventaire de vos objets volés et de votre mobilier détérioré (avec un montant estimatif) ;
- une estimation des dommages occasionnés par ce cambriolage.
Comment optimiser votre indemnisation en cas de sinistre vol ?
Vous avez l’obligation de prouver les dommages que vous avez subis. Pour ce faire, faites constater les diverses détériorations de votre logement (fenêtre cassée, porte fracturée, etc.) et prenez des photos. Rassemblez les preuves de l’existence et de la valeur des objets volés (photos, factures, bons de garantie, etc.). Vous avez, également, la possibilité de demander l’élaboration d’un devis pour la remise en état de votre domicile. Toutefois, attendez l’accord de votre assureur avant de réaliser les travaux. Il est possible que la visite d’un expert soit nécessaire. Le rôle de l’expert est de vérifier la conformité de votre déclaration et de constater les dommages.
Comment est calculé le remboursement de vos objets volés ?
Pour calculer votre indemnisation, votre assureur va tenir compte de la valeur de vos biens dérobés le jour du vol. À ce montant, il va soustraire un montant lié à la vétusté sauf si votre contrat d’assurance habitation comporte une option “valeur à neuf”. Sachez que votre indemnisation ne sera pas supérieure au montant fixé par la garantie de votre contrat. Vous aurez, également, la franchise qui restera à votre charge.
Désormais, le rôle de votre assurance en cas de cambriolage n’a plus de secrets pour vous. Si vous avez des questions sur votre contrat d’assurance habitation, prenez contact avec votre assurance. Si vous êtes victime d’un cambriolage, les assureurs recommandent de remplacer la serrure des portes détériorées afin d’optimiser la protection de votre maison.