La protection de votre domicile est cruciale ? La télésurveillance extérieure est un système de détection précoce d’intrusion. De nuit comme de jour, la télésurveillance donne l’alerte. Intrusion extérieure par le portail, intrusion vers l’intérieur de la maison par une fenêtre, le système de télésurveillance renforce vraiment la sécurité. Voici des détails pour mieux comprendre.
Définition de la télésurveillance extérieure de maison
La télésurveillance est un dispositif complet de surveillance extérieure. Un système de télésurveillance extérieure est complémentaire à la télésurveillance d’intérieur. La télésurveillance extérieure est tout autant un système matériel de protection que des services, voici quelques détails.
Télésurveillance extérieure : caméras, application, détecteur
Une télésurveillance extérieure requiert l’installation de produits de détection dans le jardin et sur la maison. Le matériel de protection se compose de :
- caméra vidéo grand-angle, caméra vision nocturne ;
- détecteur de mouvement ;
- détecteur d’intrusion ;
- centrale d’alarme ;
- application (gestion de la surveillance à distance).
Vidéosurveillance et protection extérieure : des services
Caméra, détecteur, capteur assurent la surveillance des zones extérieures d’une habitation. Mais la télésurveillance extérieure est aussi un service de surveillance à distance. L’habitation bénéficie d’une protection 24h/24 grâce à la disponibilité d’agents de sécurité. Ils ont accès aux caméras vidéo et dispositifs de détection.
Installation d’un système de vidéosurveillance d’habitation
L’installation d’un système de protection et d’alarme est donc possible à l’extérieur. Le prix de l’installation n’est pas neutre, mais certains opérateurs mettent le matériel à disposition. Voyons les détails de l’installation du système.
Caméras extérieures avec une protection renforcée
L’installation d’un système de vidéosurveillance suppose de choisir les bonnes caméras. Optez pour des caméras IK10 (protection antivandalisme), à vision full HD pour le jour. Pour la surveillance de nuit, des caméras à vision nocturne LED infrarouge sont parfaites.
Système de protection wifi ou filaire ?
Le prix d’installation d’un système de caméras filaires représente en moyenne 20 % du prix des matériels installés. Privilégiez des caméras IP sans fil wifi (envoi des images de surveillance). Une caméra de surveillance nécessite une alimentation électrique. Les caméras IP sur batterie évitent la pose de câbles.
Système de surveillance, angle des caméras et choix des emplacements
L’installation de la télésurveillance extérieure suppose de choisir l’angle des caméras. Le placement des caméras aux endroits sensibles est crucial (portail, porte de garage, fenêtres). Il faudra ensuite installer l’application sur votre smartphone et connecter les caméras de surveillance à votre box internet.
Système de surveillance extérieur de domicile : fonctionnement
L’installation du système de télésurveillance doit être de qualité. Mais comment marchent la surveillance et la protection des extérieurs d’une habitation ? Voici comment le système de télésurveillance traite une intrusion et réagit.
1 – Les caméras extérieures enregistrent un signal de détection
Une intrusion ou tentative d’intrusion a lieu au portail de votre maison. Le capteur de mouvement de l’une des caméras extérieures envoie un signal de détection. Un enregistrement d’images démarre. La centrale d’alarme envoie une alerte au centre de télésurveillance à distance.
2 – Les agents de télésurveillance à distance traitent le signal d’alerte
La disponibilité des agents de surveillance élève le niveau de sécurité de la maison. Grâce aux images en temps réel des caméras, ils analysent la détection à distance. Assistés d’un système audio (écoute à distance), ils analysent la nature de l’alerte.
3 – Protection, sécurité et alerte : la télésurveillance agit
La télésurveillance extérieure exerce une détection précoce d’intrusion ou de malveillance. Le centre de télésurveillance a 3 possibilités d’action :
- envoi d’alerte sur l’application ou SMS ;
- envoi d’un agent au domicile (nuit et jour) ;
- alerter la police en cas d’intrusion constatée.
Télésurveillance extérieure : un système encadré
L’installation de caméras de surveillance vidéo extérieures et l’enregistrement des images a un cadre légal. Pour utiliser les images vidéo dans le cadre judiciaire, votre système doit répondre à des critères précis. Voyons quelques détails à connaître.
Le cadre légal pour l’installation des caméras extérieures
L’installation de caméras extérieures doit respecter la protection de la vie privée. Vos caméras doivent pointer vers votre habitation. Une tolérance existe pour la surveillance du portail. La caméra doit être positionnée en lisière du mur. La déclaration d’installation à la CNIL conditionne l’enregistrement des images.
Faut-il une autorisation pour des caméras de surveillance extérieures ?
L’installation de caméras de surveillance extérieures est soumise à des obligations. Vous devrez poser un panneau d’information signalant l’existence d’un système de télésurveillance vidéo. Si une caméra capte des images de la rue, une autorisation préfectorale d’installation est nécessaire.
Validité juridique des images de surveillance vidéo
Un système de télésurveillance renforce la sécurité et la protection d’une habitation. En cas d’intrusion, utiliser les images du système de surveillance suppose deux conditions :
- fournir une preuve du lieu exact d’installation ;
- prouver la conformité des caméras de surveillance.
Télésurveillance extérieure : plus de sécurité à coup sûr
Vous en savez plus sur la télésurveillance extérieure. Avoir un abonnement avec une société de télésurveillance certifiée APSAD P3 est un vrai plus. Vous voulez des informations sur les modèles de caméras vidéo ? La réglementation de la vidéosurveillance vous intéresse ? Lisez nos articles consacrés aux caméras, à la surveillance et à la protection !